Master de spécialisation en économie internationale et du développement / Specialized master in international and development economics

  • Horaire
    horaire de jour
  • Crédits ECTS 60

Conditions d'admission

Le SMIDE est ouvert aux candidats qui s’intéressent de près à l’élaboration des politiques économiques dans les pays en développement et aux relations économiques internationales.




Les candidats internationaux doivent avoir soit

  • Un diplôme universitaire de deuxième cycle obtenu après 5 ans (300 crédits) d’études universitaires
  • Un diplôme universitaire obtenu après 4 ans (240 crédits) d’études universitaires et au moins 2 ans d’expérience professionnelle pertinente.

Les candidats belges et européens doivent être titulaires d’un diplôme universitaire de « Master 60 » ou l’équivalent de 240 ECTS.

 

Pour tous les candidats




  • Une formation suffisante en économie est requise. Si le jury estime que les connaissances en économie sont insuffisantes, le candidat peut suivre la formation « Concepts et méthodes en économie ». La réussite de cette formation non-certifiante permet l’accès au SMIDE.
  • Le jury se réserve le droit d’interviewer les candidats et cet entretien peut se dérouler en anglais. Toutefois, le candidat ne sera pas autorisé à demander un entretien si sa candidature a été rejetée.

 

Dates limites d’inscription 2026-2027



  • Candidats de l’UE : 30 septembre 2026
  • Candidats hors UE (qui ont besoin d’un visa) : 28 février 2026
  • Bourse ARES : l’appel est maintenant fermé (Octobre 2025)

 

Consultez les liens suivants pour plus d’informations sur les inscriptions pour les 




Début des cours : mi-septembre

Langue d’enseignement : Anglais

Pour les admissions en master de spécialisation, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions : inscriptions@unamur.be

 

Contact (pour de plus amples informations sur le programme)

Faculté Economie Management Communication sciencesPo — UNamur

Rempart de la Vierge, 8

5000 Namur

Belgique

Tél. : +32 (0) 81 72 48 23

smide@unamur.be

Jury

Houssa Romain
Président(e) du jury

Finalités et objectifs

L’objectif du Master de spécialisation en économie internationale et du développement (SMIDE) est de former les acteurs actuels et futurs du développement afin qu’ils puissent concevoir des réformes et des programmes réalistes et originaux, basés sur une analyse économique rigoureuse et adaptés au contexte social et politique de chaque pays.

À l’issue de leur formation, les diplômés seront en mesure de :

  1. Concevoir et mettre en œuvre des programmes innovants en économie et développement humain, inspirés par une analyse économique rigoureuse et adaptés aux aspirations locales ainsi qu’aux contraintes internationales.
  2. Comprendre et évaluer les modèles et méthodes utilisés par les organisations internationales, les gouvernements étrangers et les consultants en assistance au développement et en relations économiques internationales.
  3. Jouer un rôle pédagogique, notamment en expliquant aux décideurs locaux et au grand public la logique et l’utilité des réformes économiques dans leur contexte local.

À la fin de leur formation, les diplômés seront également capables de :

  • Communiquer de manière claire et persuasive en anglais (écrit et oral) ainsi que sous forme graphique.
  • Gérer un projet, collaborer au sein d’une équipe et exercer un rôle de leadership.

Description

Le Master de spécialisation en économie internationale et du développement (SMIDE) est entièrement dispensé en anglais. Ce programme de 60 crédits ECTS est codiplômé par l’Université de Namur et l’Université catholique de Louvain (UCLouvain).

La majorité des cours ont lieu à Namur, avec une journée de cours par semaine à Louvain-la-Neuve. Les étudiants ont un accès complet aux ressources pédagogiques des deux universités (bibliothèques, informatique, etc.).

L’année académique débute par le module « Concepts et méthodes », une révision des concepts économiques de base et des méthodes quantitatives. Ensuite, le programme s’organise autour de deux axes principaux. Le premier explore la pauvreté et les structures institutionnelles nécessaires au bon fonctionnement d’une économie de marché dans les pays en développement. Le second analyse les politiques macroéconomiques et commerciales qui favorisent la croissance économique et la stabilité macroéconomique dans les pays à faibles revenus, en mettant l’accent sur leurs effets sur le bien-être des populations locales.

Selon leur situation spécifique, les étudiants peuvent avoir la possibilité d’effectuer un stage, soit parallèlement à leur projet personnel, soit après l’obtention du diplôme.

Les deux axes principaux sont détaillés comme suit :

  • Macroéconomie et politiques commerciales

L’axe macroéconomique aborde les questions de stabilisation et d’ajustement structurel. Il se concentre sur les déterminants de la balance des paiements, du taux de croissance interne, du niveau et de la structure de l’emploi, du taux d’inflation, des finances publiques et de la dette extérieure.


Une attention particulière est accordée à l’interaction entre les taux de change, les taux d’intérêt, les instruments de politique monétaire et budgétaire ainsi que le secteur réel de l’économie. L’expérience de différents pays est analysée pour évaluer les coûts relatifs de l’ajustement ou du non-ajustement des politiques non viables face aux contraintes extérieures. L’objectif est d’évaluer la contribution des différents régimes de politique économique à une croissance durable et équilibrée.

Le programme étudie également les opportunités et contraintes rencontrées par une économie qui s’intègre dans l’économie mondiale. Une attention particulière est portée aux liens entre croissance économique et commerce international, au rôle des entreprises multinationales, à la localisation des activités et à la gestion des coûts d’ajustement après des chocs commerciaux.

Les aspects commerciaux et politiques sont également analysés : le comportement stratégique des entreprises et des gouvernements ainsi que le rôle des organisations régionales et suprarégionales.
 

  • Développement et institutions

Les cours de cet axe traitent des grands enjeux du développement économique contemporain, notamment :

  • Pauvreté : Présentation des concepts et mesures de la pauvreté et des inégalités. Analyse critique de la situation actuelle de la pauvreté dans le monde et des Objectifs du Millénaire pour le développement.
  • Microfinance : Étude du rôle des institutions de prêt formelles et informelles dans les pays en développement et débat sur la microfinance en tant que « révolution » dans le développement.
  • Éducation : Analyse des décisions d’investissement en éducation aux niveaux micro et macro, ainsi qu’une discussion sur les rendements de l’éducation.
  • Questions de genre : Présentation de l’analyse d’Amartya Sen sur les « femmes manquantes » et discussion sur la discrimination au sein des ménages, en s’appuyant sur les principaux modèles de prise de décision, y compris la négociation intra-ménage.
  • Liens entre pauvreté et environnement : Introduction à l’économie de l’environnement et étude des relations entre développement, pauvreté et environnement.
  • Rôle des institutions dans le développement : Présentation et discussion des approches économiques des institutions. Attention particulière portée aux modes de transaction, contrats, arrangements informels et normes sociales. Deux domaines d’application sont étudiés en détail : les systèmes de droits de propriété et les contrats agraires.

Le programme abordera également les effets des différentes politiques en matière de pauvreté et d’inégalités, ainsi que les moyens de réduire ces problèmes.

Enfin, le programme se conclut par un projet personnel sur une thématique économique choisie en début d’année. Ce projet de recherche est développé tout au long de l’année à partir des cours et lectures et fait l’objet d’une évaluation critique par les étudiants et enseignants. Il peut prendre la forme d’une étude de cas, d’une analyse théorique ou empirique permettant aux étudiants de documenter, analyser et argumenter une question de recherche avec rigueur.

Méthodes d'enseignement

La diversité des expériences et des origines géographiques des enseignants, conférenciers invités et étudiants contribue à une grande variété de sujets abordés dans les cours et séminaires.

Les étudiants sont amenés à confronter ces enjeux avec ceux de leur propre pays d’origine.

Évaluation

Différentes méthodes d’évaluation coexistent au sein du programme SMIDE : examens écrits et oraux, travaux individuels et de groupe, présentations orales, développement d’un projet personnel…

La méthode d’évaluation spécifique à chaque unité d’enseignement est détaillée sur la page web correspondante, accessible via l’onglet « Programme ».

Les évaluations finales ont lieu à la fin de chaque semestre, en janvier et en juin. Des examens de seconde session sont organisés en août-septembre.

Mobilité et ouverture internationale

Le Master de spécialisation en économie internationale et du développement accueille une audience principalement internationale.

Le corps professoral est également international, et la plupart des enseignants ont une expérience directe dans les pays en développement.

Des opportunités de financement et de bourses sont disponibles pour les étudiants des pays en développement. Pour plus d’informations sur les candidatures, le calendrier et les modalités pratiques, veuillez consulter le site web de l’ARES.