Aller au contenu. | Aller à la navigation

Lutte contre le plagiat à l'UNamur pour un enseignement et une recherche d'excellence

affiche-zebre.pngLe plagiat est une affaire qui nous concerne tous, quel que soit notre place dans l’université (étudiant, chercheur, assistant, académique). Ce n’est ni éthique, ni professionnel, et cela va à l’encontre des valeurs que l’on veut transmettre: rigueur intellectuelle, qualité des informations, conduite intègre.

La foison de profils et de causes de plagiat montre bien combien le problème est complexe et difficile à appréhender par toutes les personnes confrontées au plagiat.

C’est pourquoi il est important d’en parler notamment entre collègues, aux étudiants au début des cours et avant toute remise de travail écrit, lors de séminaires pour alerter vos pairs, en conseil facultaire pour dégager une « politique commune » vis-à-vis des plagieurs.

Une campagne de lutte contre le plagiat est lancée sur le campus à l'occasion de la Journée Internationale de la Propriété Intellectuelle ce 26/04/2021, afin de sensibiliser étudiants, chercheurs et enseignants sur le concept de plagiat et ses implications.