Coordonné au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles par Sciences.be, le Printemps des Sciences vise à rapprocher les sciences et les technologies du grand public. Partout en Wallonie et à Bruxelles, universités, hautes écoles et centres de recherche ont ouvert leurs portes pour faire découvrir la science autrement, à travers des ateliers, rencontres et conférences.

A l’UNamur et en Province de Namur, c’est le Confluent des Savoirs qui coordonnait l’ensemble des activités avec une programmation variée, pensée à la fois pour les classes  et pour le grand public. Parmi les temps forts organisés sur le campus (et en partenariat avec des lieux namurois), on retrouvait notamment :

  • Faire chimie, ça mène à quoi ? – une rencontre pour découvrir des parcours et des débouchés autour de la chimie.
  • Voyage vers un trou noir – une conférence grand public pour explorer les mystères des trous noirs.
  • « Clair Obscur: Expédition 33 » et le deuil de la créativité à l’heure de l’IA ? – une play-conférence à la croisée du jeu vidéo, de la créativité et de l’intelligence artificielle.
  • La nuit au musée - un escape game organisé par les étudiants de Bloc 3 en sciences mathématiques pour mener l’enquête dans leur musée des mathématiques.
  • Samedi de l’astronomie – un après-midi et une soirée d’animations et de découvertes autour de l’observation du ciel (dès 8 ans).

Dans ce programme, la rencontre avec Raphaël Liégeois a constitué un moment particulièrement fédérateur, en reliant exploration spatiale, recherche fondamentale et inspiration pour les jeunes générations.

Raphaël Liégeois à l’UNamur : une rencontre exceptionnelle

Invité dans le cadre du Printemps des Sciences, en collaboration avec l’ESA et BELSPO,  Raphaël Liégeois est venu partager son parcours et sa préparation aux missions spatiales, en dialogue avec des élèves (de la 3e à la 6e secondaire), la communauté universitaire et le grand public. « Et si l’aventure spatiale commençait… ici, aujourd’hui, dans cet auditoire ? », proposait Annick Castiaux, en prélude de la conférence. 

Pendant plus d’une heure, Raphaël Liégeois a pris le temps de se confier sur son expérience et son parcours en parlant de ses rêves d’enfant, de son parcours scolaire, de ses motivations et de ses doutes. « C’est une chance d’avoir un projet qui passionne et motive autant », a-t-il souligné. L’astronaute a aussi détaillé l’entrainement qu’il suit depuis 3 ans afin de le préparer à sa mission spatiale à bord de l’ISS prévue courant 2027. Lors de cette mission, Raphaël Liégeois réalisera une expérience scientifique en collaboration avec l’UNamur. C’est le projet BeBlob qui s’intéresse aux capacités de survie d’un organisme unicellulaire, le « blob ». 

Le Printemps des Sciences 2026 à l’UNamur : bilan en chiffres

Au total, plus de 5 700 personnes ont participer aux activités du Printemps des sciences à Namur ! 

  • 3 900 élèves inscrits
  • 1 800 curieuses et curieux aux activités pour le grand public et les familles

Il s’agissait de la 25e édition du Printemps des Sciences !

Affiche PDS26

Découvrez en images le Printemps des sciences 2026 à l’UNamur