Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

 

L E   M A S T E R   E N   S C I E N C E S   D E   G E S T I O N

Comment organiser les activités d’innovation dans l’entreprise et le lancement d’un nouveau produit ?

Comment gérer les relations avec la clientèle et avec les fournisseurs ?

Comment organiser le travail au sein de l’entreprise et motiver le personnel ?

Comment mieux utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir un service ?

Comment conquérir de nouveaux marchés à l’international ?

Quelle source de financement privilégier et où investir son capital ?

Comment rendre l’entreprise plus responsable par rapport à son environnement, à ses employé·es…?

Comment utiliser au mieux les outils digitaux pour la gestion de l'entreprise ?

Acteur de premier plan, l’entreprise fournit une grande partie des biens et des services que nous consommons, du plus élémentaire au plus innovant, mais offre également emploi et revenu à ses collaboratrices et collaborateurs et ses propriétaires.

Le pilotage de l’entreprise ne s’improvise pas !

Pour devenir les professionnel·les dont l’entreprise a besoin, l’UNamur vous forme à tous les domaines du management : finance, marketing, innovation, conseil, gestion des données, de processus, de relations avec la clientèle et les fournisseurs…

Vous faites preuve de proactivité pour prendre des décisions éclairées et gérer des projets et des équipes dans des environnements complexes, internationaux, multiculturels et innovants.

V o s   o b j e c t i f s

  • Acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire ;
  • Maitriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) ;
  • Développer les compétences pour diriger des équipes ou créer votre propre business :
    • créativité, innovation et esprit entrepreneurial,
    • maitrise des langues,
    • rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité,
    • leadership, autonomie et esprit d’équipe.

L e s   a t o u t s   d e   l a   f o r m a t i o n   à   l'  U N a m u r

L e s   p r o g r a m m e s   d e   m a s t e r

Le master 120 crédits - 2 ans

Les programmes de master 120 crédits en sciences de gestion se déclinent en 2 finalités et 3 filières.

Vous choisissez une finalité , une filière et trois options.

Filières gestion


Choix 1 : la finalité

  • Découvrez le programme des coursBusiness analysis & integration : vous développez une vision intégrée du management qui vous permet de relever tous les défis d’une organisation. Le programme vous confronte à la gestion de projet, à la stratégie, au pilotage de la performance, à la gestion du changement, des risques, de la qualité et des ressources humaines. L’éthique des affaires et les nouveaux modèles de l’économie collaborative occupent également une place importante.

  • Découvrez le programme des coursDidactique des sciences de gestion : cette finalité vous permet d’accéder au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur et d’enseigner la gestion, l’économie, le droit et la comptabilité, notamment dans l’enseignement secondaire.

 

Choix 2 : la filière

  • Immersion en entreprise (unique en Fédération Wallonie-Bruxelles) : permet de combiner une formation universitaire rigoureuse avec une expérience pratique valorisable sur le marché du travail obtenue au travers d’une série de stages s’articulant autour d’un projet managérial conduit en entreprise.
  • Advanced management permet l’acquisition d’un haut degré d’expertise dans l’un des grands domaines de la gestion.
  • Business advice offre une formation transversale dans les différents domaines de la gestion.

Choix 3 : les options

  • Thématique « Fiscalité et droit » : maîtriser les contraintes fiscales et juridiques auxquelles font face les organisations.
  • Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière.
  • Thématique « Services & Marketing Management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses client·es et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique.
  • Thématique « Innovation et Entrepreneuriat » : former de futur·es managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.
  • Thématique « Digital Information Management » : appréhender les différentes opportunités offertes par les technologies du digital, comprendre ses différents impacts sur un processus de gestion, comprendre comment ces technologies doivent être gérées et intégrées, accompagner des organisations dans la mise en place de solutions technologiques de pointe, adopter une vue critique sur les enjeux des technologies du digital.

Selon la filière choisie, vous êtes amené·es à choisir vos options parmi les thématiques reprises. Des options dans d’autres thématiques peuvent être suivies à la LSM, à l’ICHEC et à Solvay, nos partenaires privilégiés en Belgique francophone.

 

Les axes forts de la formation

Au-delà de la finalité et de la filière choisies, votre master se construit autour de 3 axes forts :

  • un stage en entreprise, en Belgique ou à l’étranger, pour vous insérer dans la réalité de l’entreprise et vous préparer à vos futures fonctions. La durée de votre stage dépend de la filière choisie : stage de très longue durée qui s’étale sur vos deux années de master (pour le stage d’immersion), stage traditionnel d’un quadrimestre (pour le stage advanced) ou field project qui consiste en une mission menée en équipe en consultance (pour le stage advice) ;
  • un séjour d’études auprès de nos partenaires en Flandre (Gand, Anvers, Leuven…), en Europe notamment à Barcelone, Rome, Varsovie, Budapest, Rotterdam, Maastricht, Tampere... ou plus loin aux États-Unis, au Canada, en Australie, aux Philippines, au Brésil, en Inde, en Tunisie, au Mexique, à Taïwan…
  • un mémoire, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche où sont exploitées les connaissances et compétences acquises tout au long de votre parcours d’études. Ce mémoire peut être de trois types différents (projet, advice ou advanced) en fonction de la filière choisie.

Le master 60 crédits - 1 anDécouvrez le programme des cours

Ce programme est accessible aux mêmes conditions que le master 120 crédits en sciences de gestion. Il vous permet, le plus souvent au terme d’une formation de bachelier en Haute École et d’une année préparatoire, de parfaire votre formation en management et d’accéder aux emplois offerts aux universitaires.

Ce master est orienté vers les aspects généraux du management de l’entreprise/organisation. Pour ce faire, vous êtes confronté·es à l’éthique des affaires, et à des cours au choix parmi une offre vaste comprenant entre autres la gestion de projets, le pilotage de la performance, la gestion du changement ou encore la gestion des ressources humaines.

Les masters à horaire décalé

Les programmes de masters 120 et 60 crédits en sciences de gestion sont également organisés à horaire décalé afin de vous permettre de concilier formation universitaire et contraintes professionnelles et familiales. Plus d'informations sur les programmes à horaire décalé.

Navigation