L’UNamur œuvre au respect toujours plus grand des limites planétaires en intégrant le développement durable dans ses formations, dans ses recherches, mais aussi en assumant sa responsabilité citoyenne et sociétale dans l’utilisation des ressources et l’impact environnemental qu’ont ses activités au bénéfice des générations futures.

La Chargée de mission « Transitions & Développement soutenable » assiste le Conseil rectoral dans la définition des politiques de développement durable élaborées au regard du Plan stratégique Univers 2029 et veille à leur mise en œuvre au sein de l’institution. 

Cette mission est placée sous la responsabilité politique conjointe de la Rectrice et de l'Administratrice générale.

Depuis 2025, la Chargée de mission « Transitions & Développement soutenable » est Amélie Lachapelle, professeure en Faculté de droit. 

Politique rectorale

Les éléments de la politique rectorale actuelle en ce domaine sont les suivants :

Campus soutenable (sur le fond et la forme)

L’ambition de l’UNamur d’être exemplaire en termes de soutenabilité de son campus, tant au niveau des missions que de son impact organisationnel, reste au cœur du projet universitaire. De nombreux chantiers ont été lancés, il s’agit maintenant de les concrétiser et d’embarquer l’ensemble de la communauté dans cette transformation. Voici les projets qui sous-tendent cette ambition :

Adopter et mettre en œuvre le plan campus 2.0 dans une logique d’optimisation entre les besoins et les moyens ;

Développer une dynamique de campus « horaire décalé » ;

Atterrir dans les actions de durabilité entamées précédemment :

  • Efficience énergétique (panneaux, bornes, contrôle de consommation, etc.) ;
  • Projets Haugimont et Carmel (laboratoires vivants et situés d’expérimentation de nouvelles approches et contenus en enseignement et en recherche) ;
  • Suivi du bilan Carbone ;
  • Suivi du plan de déplacement entreprise (PDE) ;
  • Suivi de la Travel Policy ;
  • Poursuite des actions en faveur de la sécurité et du bien-être sur le campus ;

Assurer une communication proactive en interne concernant les réalisations avec impact en vue de soutenir l’engagement et la motivation de la communauté et en externe en vue de soutenir notre notoriété ;

Intégrer les enjeux de développement durable et de transition dans tous les cursus de cours (notamment via le projet AGIR et des formations PUNCH à destination des enseignants) ;

Stimuler et coordonner les recherches visant à répondre aux enjeux du développement durable et de la transition.

Déclaration de l'Enseignement supérieur pour le Développement Durable

Dès 2011, l'Université de Namur a intégré officiellement à ses priorités une politique de développement durable. Cet engagement fut rapidement confirmé par la signature de la Déclaration de l’Enseignement supérieur pour le Développement Durable de RIO+20 décidée lors de la Conférence des Nations Unies de juin 2012 à Rio de Janeiro. L’Université s’y est publiquement engagée à: 

  • Enseigner les concepts de Développement Durable
  • Encourager la recherche dans ce domaine
  • Eco-responsabiliser son campus
  • Soutenir les efforts de Développement Durable au niveau local et régional
Recherche durable

Historique du développement durable à l'UNamur

Recherche durable

2007

Création d'un Groupe développement durable (GDD) pour entamer une réflexion et des activités liées à cette thématique.

2012

Signature de la Déclaration de l'Enseignement supérieur pour le Développement Durable.

2012

Lancement du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Développement Durable NAGRIDD pour fédérer la recherche en lien avec le développement durable.

2013

Création d'un Vice-Rectorat au Développement Durable, dont la principale mission est l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de développement durable au sein de l’institution, avec l’ouverture d’un poste de Mobility Manager et d’Eco-conseiller.

2018

Le GDD a laissé sa place à une Cellule de Coordination du Développement Durable, de taille plus restreinte et plus souple. La cellule invite régulièrement des acteurs investis dans le développement durable et la transition au sein de l’université.

Les deux instituts ILEE et Transitions ont repris les missions du groupe NAGRIDD.

2020

Mise en place d’une Cellule Environnement au sein du pôle Support du SIGEC.

2014 - 2015 - 2021 - 2023 - 2026

Appels à projets « Campus Namur durable » (CaNdLE) lancé afin d’inviter la communauté universitaire à proposer des actions dont l’objectif est de rendre le campus et l’activité universitaire plus durables à court, moyen et long terme.

Contact

Amélie Lachapelle

Chargée de mission « Transitions et Développement soutenable »

Juliana Bolzonello

Secrétariat