Sommaire
Home -> Accueil Bio -> Fiche 2 : Fonctionnement d'une cellule -> Les composés organiques -> Les lipides
Titre : les acides gras
Un acide gras est formé d'une chaîne d'hydrocarbures (uniquement des hydrogènes (H) et des carbones (C)), de longueur variable, dont une extrémité porte un radical carboxyle (COOH).

L'acide gras est polarisé, un de ses pôles est hydrophyle, le radical carboxyle (-COOH) et l'autre hydrophobe (-CH2-CH3).

Un acide gras porteur d'une ou plusieurs doubles liaisons est dit insaturé.


Exemples d'acide gras :

 

L'acide palmitique

L'acide palmitique est un acide gras à chaîne longue : 16 carbones

On le symbolise souvent par les nombres 16:0 pour indiquer qu'il a 16 carbones et aucune double liaison : c'est acide gras saturé.

Son nom vient de l'huile de palme, mais il est abondant dans toutes les graisses et huiles animales ou végétales. C'est un excellent aliment énergétique. Industriellement on utilise l'acide palmitique pour la fabrication des margarines, des savons durs.

 

L'acide stéarique

L'acide stéarique est un autre acide gras à chaîne longue, qu'on symbolise par les nombres 18:0 pour indiquer qu'il a 18 carbones et aucune double liaison : c'est acide gras saturé

 

L'acide oléique L'acide oléique est le plus abondant des acides gras à chaîne longue dans notre organisme. On le symbolise par les nombres 18:1 pour indiquer qu'il a 18 carbones et une double liaison. L'acide oléique est donc un acide gras insaturé, plus précisément monoinsaturé.