- Faculté de médecine
- 180 crédits
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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1 | 2 | |||||||||||
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Sciences pharmaceutiques | ||||||||||||
MPHAB100 | Introduction aux sciences pharmaceutiques | Masereel Bernard | 6 | 30 - 10 | ||||||||
Formation scientifique | ||||||||||||
SCHIB111 | Chimie générale - Partim pharma-biomed | Wouters Johan | 6 | 50 - 15 | ||||||||
SCHIB112 | Chimie générale des solutions | DEHON Jérémy | 3 | 25 - 10 | ||||||||
SPHYB161 | Physique des sciences de la vie I : mécanique | Lucas Stéphane | 6 | 45 - 22.5 | ||||||||
SPHYB162 | Physique des sciences de la vie II : électricité, magnétisme et nucléaire | Louette Pierre | 5 | 40 - 12.5 | ||||||||
SPHYB163 | Physique des sciences de la vie III : ondes, son, optique | Louette Pierre | 3 | 20 - 10 | ||||||||
SBIOB153 | Biologie des organismes | Renard Henri-François | 4 | 35 - 0 | ||||||||
SCHIB114 | Approche pratique de la chimie | Lanners Steve, Wouters Johan | 3 | 0 - 7.5 | 0 - 22.5 | |||||||
SBIOB154 | Application pratique de la biologie des organismes - Partim Pharma | Renard Henri-François | 2 | 0 - 16 | ||||||||
MCHIB107 | Chimie organique | Lanners Steve | 7 | 45 - 20 | ||||||||
SBIOB157 | Biologie générale | Messiaen Johan | 6 | 35 - 22 | ||||||||
Sciences humaines et santé publique | ||||||||||||
MSPSB142 | Philosophie de la biomédecine | Leyens Stéphane | 3 | 20 - 15 | ||||||||
MSPSB140 | Sciences religieuses | 3 | 30 - 0 | |||||||||
Langue | ||||||||||||
MELVB103 | English (level B1 and above) | Hansel Aude | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 |
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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Sciences biomédicales | ||||||||||||
Approche morphologique | ||||||||||||
MMEDB212 | Notions d'anatomie appliquées aux sciences pharmaceutiques, y compris introduction à l'imagerie médicale | Garin Pierre, NISOLLE Jean-François | 4 | 35 - 2 | ||||||||
MMEDB216 | Cytologie et histologie humaine | Poumay Yves | 5 | 45 - 15 | ||||||||
Approche fonctionnelle | ||||||||||||
MPHAB202 | Biochimie générale | Masereel Bernard | 5 | 45 - 0 | ||||||||
MPHAB203 | Biochimie expérimentale | DIDEMBOURG Marie, Masereel Bernard | 3 | 0 - 25 | ||||||||
MBIOB215 | Génétique | De Bolle Xavier | 3 | 22.5 - 0 | ||||||||
MMEDB222 | Physiologie générale | Kirschvink Nathalie | 6 | 41 - 15 | ||||||||
Sciences pharmaceutiques | ||||||||||||
MPHAB286 | Structure moléculaire et propriétés | Pochet Lionel | 4 | 25 - 10 | ||||||||
MPHAB288 | Pharmacologie - approche pharmacodynamique et pharmacocinétique | DOUXFILS Jonathan, DOUXFILS Jonathan | 5 | 40 - 0 | ||||||||
MPHAB284 | Analyse pharmaceutique - Partie I | Pochet Lionel | 4 | 25 - 30 | ||||||||
MPHAB285 | Introduction aux processus du développement des médicaments | Dogne Jean-Michel | 5 | 20 - 0 | ||||||||
Formation scientifique | ||||||||||||
MBIOB200 | Introduction botanique à la pharmacognosie et mycologie | Messiaen Johan | 4 | 30 - 15 | ||||||||
MPHAB287 | Méthodes de calculs appliquées aux sciences pharmaceutiques | DOUXFILS Jonathan, MORIMONT Laure | 2 | 0 - 10 | ||||||||
MMEDB283 | Introduction à la statistique médicale | 4 | 24 - 15 | |||||||||
Sciences humaines et santé publique | ||||||||||||
MMEDB272 | Psychologie générale - Partim Biomed/Pharma | Desseilles Martin | 3 | 26 - 0 | ||||||||
Langue | ||||||||||||
MELVB203 | English (level B1+ or higher) | Bouchat Hélène | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Stage facultatif | ||||||||||||
SBIOB003 | Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain | 3 | 24 - 48 |
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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1 | 2 | |||||||||||
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Sciences biomédicales | ||||||||||||
Approche fonctionnelle | ||||||||||||
MMEDB205 | Immunologie générale | Graux Carlos | 3 | 26 - 0 | ||||||||
MBIOB262 | Microbiologie générale | 2 | 15 - 0 | |||||||||
MPHAB306 | Biochimie humaine | Dogne Jean-Michel | 6 | 60 - 0 | ||||||||
MMEDB331 | Physiologie humaine | Kirschvink Nathalie | 6 | 60 - 20 | ||||||||
Travail personnel | ||||||||||||
MPHAB315 | Travail de fin de cycle en Sciences Pharmaceutiques et stage d'observation en officine | DIDEMBOURG Marie, GILLOT Constant, Masereel Bernard | 6 | 0 - 30 | ||||||||
Sciences pharmaceutiques | ||||||||||||
MPHAB312 | Pharmacognosie - Partie II : Activité thérapeutique des plantes | DOUXFILS Jonathan | 4 | 30 - 20 | ||||||||
MPHAB314 | Chimie pharmaceutique - Partie II | Dogne Jean-Michel | 4 | 30 - 0 | ||||||||
MPHAB316 | Travaux pratiques intégrés en Sciences Pharmaceutiques | DJOKOTO Happy, GILLOT Constant | 6 | 0 - 60 | ||||||||
MPHAB313 | Chimie pharmaceutique - Partie I | Dogne Jean-Michel | 2 | 20 - 0 | ||||||||
MPHAB309 | Analyse pharmaceutique - Partie II | Pochet Lionel | 4 | 25 - 20 | ||||||||
MPHAB310 | Pharmacognosie - Partie I : Phytochimie | DOUXFILS Jonathan | 3 | 20 - 0 | ||||||||
MPHAB311 | Introduction à la galénique | DOUXFILS Jonathan | 3 | 20 - 0 | ||||||||
MPHAB333 | Pharmacologie - approche physiopathologique et systématique | DOUXFILS Jonathan, Musuamba Tshinanu Flora | 5 | 55 - 10 | ||||||||
Sciences humaines et santé publique | ||||||||||||
MMEDB220 | Epidémiologie médicale et EBM - Partim Epidémiologie médicale | Roberfroid Dominique | 2 | 18 - 10 | ||||||||
MSPSB328 | Bioéthique médicale | Ravez Laurent | 2 | 22.5 - 0 | ||||||||
MPHAB397 | Relation pharmacien-patient | Desseilles Martin | 2 | 0 - 10 | ||||||||
Stage facultatif | ||||||||||||
SBIOB003 | Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain | 3 | 24 - 48 |
Au terme du bachelier en sciences pharmaceutiques, les étudiant·es maîtriseront les compétences suivantes :
1. Expertise pharmaceutique :
2. Soins de santé :
3. Communication :
4. Responsabilité :
5. Qualité :
6. Évaluation :
7. Responsabilité Sociétale :
Pour obtenir une compréhension exhaustive des médicaments et de ses effets sur les organismes vivants et particulièrement sur l’homme, les étudiant·es acquièrent les processus physiques, chimiques et biologiques essentiels à l’approche pharmaceutique.
La spécificité pharmaceutique (chimie pharmaceutique, études de substances actives issues de plantes, étude de l’interaction des substances thérapeutiques avec l’organisme humain, etc.) prend rapidement une place prépondérante dans la formation, tout comme la manipulation du matériel de recherche et d’analyse.
Tout au long de leur parcours, les étudiant·es développent une expertise approfondie sur les maladies et les stratégies thérapeutiques. De manière tout aussi cruciale, ils apprennent à gérer la dimension humaine de la relation pharmacien-patient.
La formation scientifique intègre les aspects éthiques, habilite les étudiant·es à jouer un rôle majeur en tant que conseillers en santé publique, contribuant ainsi à l'amélioration de la santé et de la qualité de vie de la société.
Les notions scientifiques sont revisitées dès leur origine, bien que l'exposition soit succincte en ce qui concerne les concepts enseignés au niveau secondaire. La maîtrise des concepts est assurée à travers la théorie, les séminaires, ainsi que les séances de travaux pratiques et d'exercices.
Les étudiant·es explorent les techniques propres à chaque discipline grâce à des séances de travaux pratiques et d'exercices organisés en petits groupes. Des outils tels que tableaux interactifs, forums, et questionnaires en ligne sont mis à la disposition des étudiant·es pour faciliter au maximum le contact avec leurs enseignant·es et assistant·es.
En bloc 2 du bachelier en sciences pharmaceutiques, les étudiant·es réalisent un travail intégré par groupe. Cette étude vise à évaluer la qualité d'un ancien ou d’un nouveau médicament destiné à être mis sur le marché. Au cours de ce travail, les étudiant·es accèdent à des sources scientifiques pertinentes, explorent les études déjà réalisées sur le produit, et se plongent dans la découverte de la molécule, de sa composition et de ses propriétés. Ce travail concret immerse rapidement les étudiant·es dans la réalité du rôle de "spécialistes du médicament".
En bloc 1, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans certaines matières. Les enseignant·es corrigent les copies, les commentent et animent des séances de correction collectives. Il s’agit uniquement d’un outil de formation pour que les étudiant·es puissent se rendre compte du niveau d’exigence des enseignant·es et juger de l’efficacité de leur travail et de leur aptitude à gérer une situation d’examen.
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront à nouveau présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.
Au-delà du bloc 1, les étudiant·es ajustent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne sont plus soumis à des interrogations régulières, sauf dans le cadre des travaux pratiques et dirigés, et passent un examen en janvier pour chaque unité d'enseignement suivie. La note obtenue en janvier est considérée comme définitive et est retenue pour la première session d'examens.
L’Université de Namur (UNamur) souhaite faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. Différents dispositifs pédagogiques sont mis en place pour aider les étudiant·es au cours de leurs études. La proximité des étudiant·es et des enseignant·es qui caractérise l’UNamur permet un apprentissage personnalisé et attentif.
Dès le début du bloc 1, les étudiant·es doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant leurs propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
Un séminaire de 5 séances de méthodologie vise à préparer les étudiant·es à ces nouvelles techniques d’apprentissage.
Par ailleurs, le Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année.
Tout au long du bloc 1, la Faculté de médecine propose des séances de remédiation intégrées dans l’horaire des unités d’enseignement.
La Faculté de médecine organise deux heures de remédiation hebdomadaire pour les étudiant·es de première année. Ces séances sont d’abord consacrées à une mise à niveau dans des domaines nécessitant quelques prérequis. Par la suite, elles constituent une révision des différentes matières et une réexplication, par les assistant·es, de certains sujets difficiles abordés au cours, sur demande des étudiant·es. L’objectif de ces séances est d’éviter que les étudiant·es ne fassent face à des lacunes irréversibles pouvant mettre en péril la réussite de leur année.
Dès le début de l’année, les étudiant·es peuvent bénéficier d’une aide personnalisée. Un coach les guide dans leurs études en leur proposant un service d’écoute, de conseil, d’interprétation des résultats, et les réoriente vers d’autres personnes ressources.
Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.