Prof. Dr. Anke Bosse

Home                Recherche                 PUBLICATIONS
                 Colloques et expositions
deutsch

Anke Bosse, Clemens Ruthner (éd.):
"Eine geheime Schrift aus diesem Splitterwerk enträtseln …"
Marlen Haushofers Werk im Kontext

Tübingen, Basel: Francke 2000. 366 pages. 48,00 . ISBN 3-7720-2747-4.

COMPTE-RENDUS

Commander le livre

Susanne Baackmann:
"une réflexion méticuleuse aux multiples facettes ... l'amplitude est impressionnante"

Marlen Haushofer est de nouveau ou encore et toujours au centre des débats. Elle fait partie de ces auteurs dont l'œuvre fut largement ignorée voire critiquée de son vivant. L'œuvre de Haushofer a été redécouverte ou plutôt perçue au début des années 80 comme un exemple représentatif de la littérature 'pré-féministe'. Le recueil sur Marlen Haushofer édité par Anke Bosse et Clemens Ruthner présente une réflexion méticuleuse aux multiples facettes de la fortune littéraire propre aux œuvres de nombreux auteurs féminins des années 50 et 60.
Presque tous les articles sont des exposés retravaillés, qui avaient été présentés dans le cadre d'un colloque sur Marlen Haushofer en 1998.

Comme les éditeurs le signalent, l'une des impulsions les plus importantes de ce colloque était de nature heuristique et épistémologique: La critique accrue des procédés d'analyse féministes amorça une réévaluation des textes haushoferiens qui furent considérés un temps comme des textes 'de parade' caractéristiques d'un activisme engagé.
Conformément à cela, on peut lire dans l'évolution de la réception de l'œuvre de Marlen Haushofer "non seulement les traits de l'évolution de la littérature contemporaine et de l'après-guerre, mais également les marques du dévéloppement de l'analyse littéraire" (p. 10). Les articles, étayés tant du point de vue thématique que de la méthodologie, donnent une impression claire et significative de l'étendue des méthodes d'approche contemporaines des textes d'une écrivaine dont l'œuvre fut soit totalement oubliée, soit admirée à l'excès.

L'amplitude des articles est impressionante : le large spectre des analyses s'étend d'aspects théoriques se rapportant à la production, à des aspects de la différence sexuelle et de l'histoire de la réception, en passant par des aspects philologiques liés à l'édition, des aspects philosophico-anthropologiques et des aspects comparatifs. Les lecteurs et lectrices pourront donc se faire une idée tant des prémisses historiques et des modifications du paradigme, que de l'état de la recherche sur Marlen Haushofer : Dans leur introduction, les éditeurs renvoient à des sujets non encore épuisés et des desiderata auxquels le recueil en question ne satisfait pas complètement et qu'il ne parvient pas à dissiper. D'une part, on tend à une canonisation immanente de l' œuvre de Haushofer, canonisation due au grand intérêt pour son roman Le mur. […] D'autre part, le recueil dont il est question ici ne peut être considéré que comme un point de départ en vue d'une
"analyse plus étendue, de plus grande ampleur tant des relations intertextuelles multiples que de la fonction et de la fonctionalisation de la lecture dans l'œuvre de Haushofer" (p. 20). De plus, une lecture des textes de Marlen Haushofer relative aux conceptions actuelles de "Memoria", à la "poétique de la souffrance" et à la différence sexuelle vaudrait la peine d'être entreprise, de même que des recherches sérieuses sur l'ironie et le grotesque dans l'œuvre de l'auteur (p. 21). Cette prise de position ouverte par rapport à d'éventuelles lacunes et manques du présent volume est remarquable. [...]
Ernst Seibert:
"ouvrage qui peut être considéré comme la base approfondie d'une recherche initiale"

L'œuvre de Marlen Haushofer a particulièrement souffert d'une réception qui tient à la tendance funeste d'étiquetage stéréotypé - tendance sans égal dans l'histoire de la littérature moderne. Sans vouloir présenter de façon exhaustive toutes ces tentatives d'étiquetage, il convient de considérer qu'elles procèdent toutes d'approches heuristiques et qu'il s'agit déjà en soi d'un gain par rapport au présent recueil que de jeter des regards nouveaux sur cette œuvre.

Il documente le Premier Colloque International sur Marlen Haushofer qui s'est déroulé aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (Belgique) en octobre 1998, avec des participations belges, allemandes, françaises, autrichiennes et helvétiques. Il met en question l'accès féministe dominant durant les années 1980 et tente d'ouvrir l'horizon par-delà la thématique et la méthodologie monolithiques de ce champ de recherche. Ce projet se traduit déjà clairement dans l'assemblage bien disposés des articles en 7 catégories, [...].

La conception de ce colloque sur Haushofer, le choix des contributions au présent recueil, sa disposition débouchant sur une perspective globale et une rédaction certes ménagée ont permis aux éditeurs Anke Bosse et Clemens Ruthner de réussir la réalisation d'un ouvrage qui peut être considéré comme la base approfondie d'une recherche initiale sur un auteur dont l'œuvre est à compter, comme le pense à juste titre Johann Lachinger,
"parmi les jalons de la littérature autrichienne moderne" (p. 215) [...].

Extrait de: Sichtungen online, 10. 03. 2002
(Traduction par Françoise Gallez, FUNDP)
Extrait de: Germanistische Mitteilungen. Zeitschrift für deutsche Sprache, Literatur und Kultur 53/2001. Bruxelles.
(Traduction par Françoise Ponsard, FUNDP)