Prof. Dr. Anke Bosse

Home                Recherche                 PUBLICATIONS
                 
Colloques et expositions                                                      deutsch

Anke Bosse, Clemens Ruthner (éd.)
"Eine geheime Schrift aus diesem Splitterwerk enträtseln ..."
Marlen Haushofers Werk im Kontext

Tübingen: A. Francke 2000. 366 pages. 48,00 €. ISBN 3-7720-2747-4.
   

Commander le livre
   

Compte-rendus

Copyright: Francke Verlag, Anke Bosse et Clemens Ruthner

Au début des années 1980, le mouvement de critique féministe a découvert l'œuvre de Marlen Haushofer (1920-1970), écrivaine autrichienne, et l'a révélée au grand public. Outre cette (ré-)découverte, la critique féministe a pu percer la surface apparemment conventionnelle de la narration haushoferienne et mettre à jour sa critique subversive et rigoureuse à propos des relations corrompues entre les sexes.


Les articles du présent recueil, issus du Premier Colloque International dédié à Marlen Haushofer en 1998, appliquent la fameuse capacité haushoferienne de disséquer les relations humaines aux œuvres elles-mêmes. En ouvrant l'horizon par-delà la critique féministe, les articles traitent des aspects très divers: l'esthétique de production et de communication, l'analyse du discours, la narratologie, l'histoire de la réception haushoferienne, l'édition de ses œuvres, les relations entre les humains ainsi que entre les humains et les animaux, les livres pour enfants, le concept de "memoria" et des analyses comparatives avec J. W. von Goethe, F. Mayröcker, E. Kern et A. Duden.


La gamme d'aspects et de méthodes que le présent livre propose est la plus grande jamais appliquée à l'œuvre de Haushofer.