La rectrice a d’abord remercié les membres du Conseil d’administration sortants et accueilli les nouveaux venus :

  • Cédric Visart de Bocarmé : Président du Conseil d’administration sortant (2022-2026)
  • Guido Jardon : Administrateur externe sortant (2022-2026)
  • Laurent Boulanger : Administrateur interne sortant (2022-2026)
  • Jacques Gérard : Administrateur interne (2026-2030)
  • Pierre Crevits : Administrateur externe (2026-2030)
  • Carine Schadeck : Administratrice externe (2026-2030)

« En tant que rectrice, je remercie l’Assemblée générale pour le travail de préparation de ces élections importantes et pour les choix sages qui permettront au Conseil d’administration de s’appuyer sur des expertises internes et externes de grande qualité. Étant donné les enjeux que nous devrons affronter durant les prochaines années, ces compétences seront précieuses et nous aideront à prendre les meilleures décisions pour assurer le développement et la pérennité de cette université qui nous tient tant à cœur. »

La rectrice a également évoqué le contexte budgétaire actuel dans lequel évolue l’UNamur et les leviers dont l’université dispose pour y faire face.

« Les défis auxquels l’université doit faire face sont importants. (…) Il en ressort clairement que le premier défi est budgétaire. (…) A condition que les mesures d’économie qu’on nous demande d’assumer au niveau des différents gouvernements n’aient pas davantage d’impact que ce que nous subissons actuellement, nous sommes confiants en notre capacité de faire face et de retrouver les moyens d’investir dans l’université. Car il s’agit bien de cela : si nous voulons continuer à être cette université d’excellence, nous devons continuer à investir dans les missions de l’université, l’enseignement et la recherche, et donc dans les personnes, nous devons pouvoir financer un plan de rénovation du campus ambitieux, qui limite notre impact environnemental et qui vise à offrir aux équipes et aux étudiants un environnement de qualité propice à la poursuite d’études dans les meilleures conditions possibles et à la réalisation des missions universitaires avec toujours davantage de créativité et d’innovation. »

« Les attentes sont nombreuses et légitimes. Il est indispensable de les entendre et de trouver les moyens d’y faire face afin que chacun puisse s’épanouir dans ses études et dans sa carrière en bénéficiant des meilleures conditions de travail. Il est aussi indispensable d’éclairer ces attentes avec la perspective de nouveaux besoins, en termes d’infrastructures de recherche, de locaux adaptés aux nouvelles pédagogies, de l’usage croissant du télétravail, etc. (…)

Certains s’interrogeront sur l’opportunité d’investir dans ces projets ambitieux alors que la situation budgétaire est précaire. Bien sûr, il faut raison garder. Bien sûr, on ne peut pas tout faire et il est nécessaire d’oser faire des choix. Le Conseil d’administration en est bien conscient. Mais il est indispensable d’éviter le repli sur soi. En particulier en situation de crise. Il faut oser se réinventer, oser innover. Faute d’audace, faute de perspectives, le risque de voir l’institution se scléroser et perdre son attractivité est important. Et l’UNamur en vaut la peine. Cette année académique, nous attirons presque 10% en plus de nouveaux étudiants pour une croissance globale d’environ 3,5%. Donc, oui, l’université est attractive ! Par ailleurs, les résultats des différents appels du FNRS sont remarquables. A l’exception d’un instrument, l’UNamur dépasse largement le taux de succès moyen des différents appels. Donc, oui, l’UNamur propose une recherche d’excellence, et ce dans toutes ses facultés. Soyons fiers de notre université et confiants en son avenir, malgré les vents contraires. »

Image
Photo d'Annick Castiaux

Merci à toutes et à tous de faire de cette institution ce qu’elle est : une université différente, enthousiasmante et innovante. 

Annick Castiaux Rectrice de l'UNamur

Pour conclure, Annick Castiaux mentionne cette citation de Claude Lelouch :

« Plus l'adversité est grande, plus l'envie de convaincre l'est aussi » 

La vision de l’UNamur à l’horizon 2029

Innovation, transversalité, notoriété et soutenabilité financière : découvrez le plan stratégique "Univers 2029".