Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Ensemble, soutenons le Télévie

Depuis de nombreuses années, la communauté universitaire et ses partenaires se mobilisent au profit de l'opération Télévie et de la recherche contre le cancer. L'intégralité des dons collectés est reversée au FNRS.

4H CUISTAX : LE CAMPUS A FAIT BATTRE LE CŒUR DU TÉLÉVIE

V2cuistax

À l’occasion de la Fête de l’Université ce 19 mars, les 4H Cuistax étaient pour la première fois mis au service de la recherche scientifique contre le cancer. Chaque tour réalisé par les étudiantes et les étudiants était sponsorisé par notre partenaire, CBC Banque, à hauteur de 1,5 €.

19 cuistax aux couleurs des collectifs étudiants ont ainsi pédalé pour réaliser, ensemble, 1987 tours du campus, soit plus de 900 km ! Les étudiantes et les étudiants ont déployé toute leur énergie pour arriver à ce magnifique résultat qui sera adressé au Fonds National de la Recherche Scientifique via l’opération Télévie. Les grands gagnants de la course : le Cercle vétérinaire, avec 130 tours qui correspondent à pas moins de 60 kilomètres. 

bfcbcNotre partenaire

Depuis trois ans, l’UNamur et l’AGE peuvent compter sur le soutien de CBC Banque qui se tient à leurs côtés dans le cadre de cette opération. CBC est la branche francophone du groupe belge KBC. Elle investit en Wallonie pour participer activement au développement de sa région. Le siège administratif de CBC Banque est situé au coeur de Namur, la capitale wallonne, à deux pas de l’université.

 

LA RECHERCHE CONTRE LE CANCER EN 2024

Chaque année en Belgique, 75.000 personnes sont diagnostiquées d'un cancer et 30.000 personnes en décèdent. Derrière ces chiffres, ce sont des noms et des visages : parents, frères et soeurs, enfants, amis, collègues... Pour donner de l'espoir à tous les patients, la recherche contre le cancer reste un enjeu majeur. En quelques décennies, la recherche a en effet permis d'augmenter de manière significative les chances de survivre à certains cancers. D'autres tumeurs résistent cependant aux traitements ou sont hautement récidivantes. 

L'UNAMUR ET LE TÉLÉVIE

logtelLa recherche nécessite des moyens importants pour financer les scientifiques qui travaillent au quotidien dans les laboratoires des universités afin de comprendre la maladie et mettre au point de nouvelles thérapies. L'UNamur compte elle-même plusieurs laboratoires actifs dans la lutte contre le cancer, au sein de la Faculté de médecine, de la Faculté des sciences et de l'institut de recherche NARILIS, dont plusieurs accueillent des chercheurs·euses Télévie. 


 Contact

Pour toute question : morgane.belin@unamur.be