Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Fonds Leclercq-Hoolans

Animés d’une passion commune pour l’histoire, la littérature et l’art, Jean et Jeannine Leclercq-Hoolans ont laissé derrière eux un patrimoine d’une importance significative, mis en lumière à l’UNamur au travers du fonds qui porte leur nom.

Depuis 2022, le Fonds Leclercq-Hoolans s’articule autour de deux axes : un fonds de mécénat, créé grâce à la générosité de Jeannine Leclercq-Hoolans (1938-2020), et un fonds de livres qui rend accessible aux scientifiques, aux étudiants, aux étudiantes et au grand public une partie de la bibliothèque des deux époux.

Le fonds de mécénat est destiné au financement d’activités d’enseignement et de recherche au sein de l’Université de Namur.

Le fonds de livres, conservé par la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP), sera numérisé progressivement et consultable en ligne via le portail Neptun.

Son inventaire, établi par le Pôle patrimoine de la BUMP, sera graduellement intégré dans le catalogue de la bibliothèque. Il donne à voir une petite partie de la collection constituée par Jean et Jeannine Leclercq-Hoolans. Au fil des titres se dévoilent le travail d’une vie et le goût de deux bibliophiles avertis, cultivant un intérêt marqué pour les grands auteurs de la littérature française et pour l’histoire du Hainaut et en particulier de la ville de Tournai. La ville aux Cinq clochers était en effet le berceau familial de la famille Leclercq, où le couple vécut plusieurs années avant de revenir à Bruxelles. Si c’est Jean qui démarra la collection et se fit connaître auprès des libraires belges et français en tant que bibliophile, son œuvre fut poursuivie après son décès par son épouse Jeannine.

flhLes ouvrages historiques (16e-18e siècles) côtoient les volumes des 19e et 20e siècles, tous dans un parfait état de conservation.  On y compte de nombreuses premières éditions et des exemplaires à tirage limité. Amoureux du livre pour son contenu mais également en tant qu’objet, Jean et Jeannine Leclercq-Hoolans démontrent aussi un goût affirmé pour les reliures, dont plusieurs sont signées de grands noms de cet artisanat. Le fonds préserve également plusieurs gravures, cartes et dessins anciens, ainsi qu’une farde de photos familiales. Avec la BUMP pour écrin, le Fonds Leclercq-Hoolans rend hommage à la mémoire de sa donatrice et de son époux, et à leur intérêt partagé pour le monde de la culture et des livres. 

 

Informations générales sur le Fonds Leclercq-Hoolans et sur le fonds de mécénat :

Morgane Belin, responsable mécénat

morgane.belin@unamur.be

 

Informations sur le fonds de livres :

Pôle Patrimoine de la BUMP

patrimoine.bump@unamur.be