Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fonds Wynants-Sudan

Suivre des études supérieures représente un investissement important pour certaines familles. Chaque année, l’UNamur apporte un soutien financier sur fonds propres à de nombreux étudiants et étudiantes afin de les aider dans les divers aspects de leur vie universitaire. Une action qui sera renforcée dans les années à venir grâce à la création du Fonds Paul et Olivia Wynants-Sudan pour l'aide sociale aux étudiantes et aux étudiants.

Le Service social de l’Université reçoit chaque année plus de 540 demandes d’étudiantes et d’étudiants souhaitant recevoir une aide complémentaire à l’allocation d’études accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces sollicitations concernent des réductions des droits d’inscription, des allocations, des prêts pour échelonner le paiement des droits d’inscription, pour un stage de master ou encore pour un dépannage à court terme. En 2018-2019, 85 % des demandes ont pu être rencontrées par l’UNamur, certains étudiants bénéficiant de plusieurs aides différentes au cours d’une même année académique. À cela s’ajoutent des aides sociales indirectes, avec la mise à disposition de kots à des tarifs préférentiels ou encore l’inauguration en octobre de la Solidarithèque, nouvelle épicerie sociale destinée aux étudiants namurois.

image-fwsDepuis septembre 2020, ce soutien est renforcé par le Fonds Wynants-Sudan, un projet qui a vu le jour grâce à la générosité de Madame Olivia Sudan, épouse du professeur Paul Wynants (1954-2018). Concrètement, le Fonds permettra d’octroyer chaque année des bourses supplémentaires aux étudiants belges et étrangers suivant un cursus à l’UNamur, en fonction des besoins identifiés par l’université : aide au paiement des droits d’inscription, aide au logement, bourses de stage ou de séjour à l’étranger…

La création du Fonds Wynants-Sudan rejoint pleinement les valeurs de l’UNamur, dont Paul Wynants fut l’ambassadeur durant plus de 40 ans. Il fut successivement étudiant, assistant, chercheur, professeur, deux fois doyen et tout premier vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UNamur. Investi dans de nombreuses associations scientifiques, culturelles et de santé, Paul Wynants a eu une carrière marquée par un engagement au service de la société et un souci constant du bien-être de tous. Des valeurs partagées par son épouse Olivia Sudan, également enseignante, qui est à l’initiative de ce généreux projet. Au travers de ce nouveau fonds, l’UNamur aura à coeur de perpétuer cet engagement commun au bénéfice de générations d’étudiants et d’étudiantes.

Vous souhaitez vous associer à cette action de soutien ? 

Il vous est possible d'apporter une aide concrète aux étudiantes et aux étudiants en vous associant au Fonds Wynants-Sudan. Les dons reçus pour le Fonds sont intégralement utilisés afin de fournir une aide financière directe aux étudiantes et aux étudiants qui en ont besoin. 

Adressez votre don sur le compte de l'UNamur : BE92 3500 0000 0123 en mentionnant, en communication de votre virement : DON + 5847850 + aide sociale

Merci de votre soutien !

Les dons adressés à l'UNamur sont déductibles fiscalement à partir de 40 euros et donnent droit à une réduction fiscale de 45 %. 

Contact : morgane.belin@unamur.be