Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fonds Jérôme

Soutenir des thématiques qui lui étaient chères, tel était le souhait de feue Madame Christiane Jérôme, dont la générosité a permis la création à l’UNamur du Fonds qui porte son nom.

Le Fonds Jérôme permettra d’appuyer les initiatives innovantes de notre communauté universitaire dans les trois domaines qui lui tenaient à coeur : la recherche au Département des sciences biomédicales, la médecine vétérinaire (bien-être animal et relation humain-animal) et le développement durable.

Fonds BiomedRecherche au Département des sciences biomédicales

Les membres du Département des sciences biomédicales de l’UNamur contribuent concrètement au progrès de la médecine en menant des recherches dans le domaine de l’étiologie, du traitement et du diagnostic des maladies, comme le cancer, les myopathies, le syndrome de Bartter (maladie rénale infantile), etc. Ce département, dirigé par le professeur Jean-Pierre Gillet, compte quatre laboratoires actifs dans l’étude de la biologie moléculaire et cellulaire du cancer, du trafic intracellulaire, du développement et de la régénération tissulaire, de la génétique et de la génétique moléculaire.

Fonds vtMédecine vétérinaire (bien-être animal et relation homme-animal) 

À l’UNamur, l’étude du comportement des animaux et de leur relation avec l’homme est au programme de la formation des futurs vétérinaires dès la 1re année d’études au sein du Département de médecine vétérinaire. Claire Diederich, professeure d’éthologie et de bien-être animal, est la spécialiste de ce domaine au sein de notre université. Experte européenne en matière de bien-être animal, législation et éthique, elle mène des recherches sur l’intégration des animaux (chien, cheval, chat…) dans la société et leur relation avec l’humain. 

Fonds DDDéveloppement durable et TRansition

La durabilité fait partie de la politique de développement de l’UNamur et plusieurs initiatives écoresponsables ont été concrétisées afin de renforcer le caractère durable de notre campus : création de parkings vélos, diagnostic énergétique des bâtiments, optimisation du tri des déchets, replantation de parcelles en « forêt durable » au sein du campus d’Haugimont… S’y ajoutent des activités d’enseignement et de recherche portant sur les enjeux énergétiques, écologiques, économiques et managériaux du développement durable et de la transition. Découvrez les projets soutenus en 2021 grâce au Fonds Jérôme, dans le cadre de l'appel Campus Namur Durable (CaNDLE). 

 

Informations : morgane.belin@unamur.be