Aller au contenu. | Aller à la navigation

Collections botaniques

Les collections botaniques conservées à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin constituent un trésor de pétales, de feuilles et de corolles délicates. Elles témoignent de la longue tradition d’enseignement de cette science à Namur. Aidez-nous à les préserver, les enrichir et les faire vivre pour les générations futures !

nenuph

Les collections botaniques sont composées de plusieurs éléments complémentaires qui entrent en résonance avec les riches collections de livres anciens conservées au sein de la bibliothèque universitaire.

L’herbier historique

hrL’herbier est le fruit du travail du jésuite Auguste Bellynck (1814-1877), premier titulaire de la chaire de botanique au collège devenu Facultés de Namur. Ce botaniste de renom initie cette vaste entreprise afin de proposer un outil didactique à ses étudiants. Parti de zéro, il l’enrichit au fil des années par l’entremise de son réseau, jésuite et scientifique, ainsi que grâce aux dons et aux legs de passionnés, en Belgique et à l’étranger. Le projet se poursuit avec ses successeurs jusque dans la première moitié du 20e siècle. L'herbier, dont la planche la plus ancienne remonte à 1802, donne à voir et à comparer plus de 75.000 plantes, aux provenances les plus proches comme les plus lointaines, dont certains spécimens rares. Elles sont les témoins de la flore sur les cinq continents

Les modèles botaniques en 3D

brÀ la fin du 19e siècle, la botanique connaît un déploiement en tant que science. On étudie la physiologie des plantes grâce au développement des techniques en microscopie. Afin de soutenir l'enseignement dans ce domaine, des modèles sont fabriqués, qui détaillent la structure des plantes en trois dimensions. D’un grand réalisme, d’une précision et d’une beauté remarquables, ils sont constitués de diverses matières et peuvent être démontés et remontés. Les collections de l’UNamur comptent 177 des 200 modèles produits par la firme Brendel, acquis par les Facultés auprès du célèbre fabriquant allemand (1866-1925). Aucune collection au monde n’est complète, mais celle de l’UNamur est remarquable par le nombre et la qualité des exemplaires conservés. Témoin d’un riche passé d’enseignement, elle s’agrandit encore avec l’acquisition ponctuelle de pièces rares.

Les collections aujourd'hui

Les collections botaniques bénéficient des soins attentifs du botaniste Philippe Martin qui en est le responsable à l'UNamur. Il les fait vivre en transmettant sa passion aux étudiantes et étudiants lors des stages du Département de Biologie, en répertoriant les collections au sein d'une base de données accessible aux étudiants et bientôt au public, en travaillant à leur numérisation en collaboration avec les équipes de la BUMP, ou encore en rédigeant un ouvrage à paraître. L'UNamur a par ailleurs rejoint le consortium européen DISSCo, à l'instar du Jardin botanique de Meise, de l'Institut Royal des Sciences Naturelles ou encore de l'ULB. DISSCo répertorie près de 1,5 milliard de données relatives aux collections en sciences naturelles en Europe.

Aidez-nous à faire vivre ce patrimoine 

Par un don, aidez-nous à compléter notre collection unique au monde de modèles Brendel et donnez-nous plus de moyens afin de valoriser les collections botaniques de l'UNamur, qui sont les témoins de la flore passée et présente de notre planète !

  • Les dons collectés seront entièrement utilisés afin d'acquérir de nouvelles pièces, entretenir et valoriser les collections. 
  • Comment faire ? Adressez votre don sur le compte de l'université : BE92 3500 0000 0123 et mentionnez en communication : DON + 5847850 + Botanique.

Les dons adressés à l'UNamur sont déductibles fiscalement à partir de 40 euros et donnent droit à une attestation fiscale. Un don de 100 euros vous coûtera en réalité 55 euros après déduction fiscale. 


Merci de votre générosité et de votre soutien !