Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Montants des droits d'inscription pour l'année académique 2023-2024 et modalités de paiement

 

Concerne : les étudiant·e·s de nationalité belge, de l’Union européenne et certain·e·s étudiant·e·s hors Union européenne "assimilié·e·s" (informations 2023-2024) aux étudiant·e·s belges.

Les droits d’inscription pour une année de bachelier, une année de master ou un master de spécialisation s’élèvent à 835 € (sauf allègement).

Toutefois

  • si l’étudiant·e bénéficie d’une allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ses droits d'inscription sont gratuits

OU

  • si l’étudiant·e bénéficie d’une réduction accordée par la Cellule sociale de l’UNamur, ses droits d’inscription sont réduits à 374 € ou 485 € selon sa situation.

 

Quel montant payer ?

Il existe deux situations

1ère situation     

L’étudiant·e introduit une demande d'allocation d'études à la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le
31 octobre 2023 au plus tard.

Dans ce cas,

  • il/elle complète en ligne la "déclaration sur l'honneur" à l'attention du Service des inscriptions pour le 31 octobre 2023 au plus tard
  • et il/elle ne paie pas de droits d'inscription.

Son dossier administratif est en ordre jusqu’à la notification de la décision de la Fédération Wallonie-Bruxelles en cours d’année académique.

Lorsque l'étudiant·e reçoit la notification de la décision, il/elle en transmet immédiatement une copie au Service des inscriptions.

Si sa demande d’allocation d’études est acceptée, la gratuité des droits d'inscription est confirmée.
Si sa demande est refusée, le Service des inscriptions lui réclamera le paiement des droits d'inscription dans un délai de 30 jours à partir de la date mentionnée dans le courrier de notification.

 

2ième situation  

L’étudiant·e doit payer des droits d'inscription de 835 € sauf s'il/elle obtient de la Cellule sociale une "réductionqui lui permet de payer 374 € ou 485 € (selon sa situation).
 

QUAND PAYER LES DROITS D'INSCRIPTION ?

A partir du mois de mai, le Service des inscriptions envoie à l'étudiant·e, via son adresse e.mail "@student.unamur.be", l'invitation à payer ses droits d'inscription.
Il est vivement conseillé de se mettre en ordre pour le 15 septembre au plus tard, comme il est indispensable
  • d'avoir complété en ligne la "Déclaration sur l'honneur" pour le 31 octobre 2023 au plus tard (si demande d'allocation d'études FWB)
  • OU d'avoir payé les droits d'inscription (au minimum 50 € pour le 31 octobre 2023 au plus tard)
pour que le Service des inscriptions envoie par mail l'attestation donnant droit au tarif étudiant auprès
de la SNCB,
ET, si le dossier administratif est complet, l'attestation de fréquentation scolaire destinée à la caisse d'allocations familiales.


Ces documents sont aussi disponibles sur le Bureau Virtuel Etudiant (BVE) de l'étudiant·e.

Comment payer les DROITS d’inscription de 374 €, 485 € ou 835 € ?

consultez également cette page : https://www.unamur.be/etudes/inscription/droits-inscription/delai-de-paiement-et-remboursement

  • soit l’étudiant·e paie la totalité du montant dû pour le 31 octobre 2023 au plus tard au Service des inscriptions
  • soit l'étudiant·e paie 50 € du montant dû pour le 31 octobre 2023 au plus tard et le solde restant le 1er février 2024 au plus tard.
    Pour s’acquitter du solde, il existe deux possibilités :
    • soit l'étudiant·e le verse au Service des inscriptions (cfr invitation à payer)
    • soit il/elle demande un "prêt sans intérêt" à la Cellule sociale pour échelonner le paiement de ce montant en plusieurs mensualités.
      Si le prêt est accepté sur base des critères établis, la Cellule sociale verse le montant dû au Service des inscriptions. L'étudiant·e  ou sa famille rembourse la Cellule sociale via un ordre permanent mensuel, selon l'un des programmes d’échelonnements proposés, à partir de novembre jusqu’à mai 2024 au plus tard.

 

Le formulaire de demande de réduction et/ou de prêt "droits d'inscription" est téléchargeable à partir du 16 août 2023.


  

 
 

 

infos permanences CSE

 NOUS CONTACTER

  • par téléphone au 081/72 50 85, pendant les permanences téléphoniques : les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h &
    le mardi de 13 h à 16 h
  • par mail :  sse@unamur.be

 

RENCONTRER UN·E ASSISTANT·E SOCIAL·E

  • A L'UNE DE NOS PERMANENCES :

les lundi, mercredi, jeudi et vendredi
de 11 h à 14 h 30
& le mardi de 12 h 30 à 15 h 30

  • OU SUR RENDEZ-VOUS pris par téléphone au 081/72 50 85 ou par .

(voir horaire des permanences téléphoniques ci-dessus)