Aller au contenu. | Aller à la navigation

Montants des droits d'inscription pour l'année académique 2020-2021 et modalités de paiement

 

Concerne : les étudiants de nationalité belge, de l’Union européenne et certains étudiants hors Union européenne "assimilés" (informations 2020-2021) aux étudiants belges.

Les droits d’inscription pour une année de bachelier, une année de master ou un master de spécialisation s’élèvent à 835 €.

Toutefois

  • si l’étudiant bénéficie d’une allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles, son inscription est gratuite

OU

  • si l’étudiant bénéficie d’une réduction accordée par le Service social de l’UNamur, ses droits d’inscription sont réduits à 374 € ou 485 € selon sa situation.

 

Quel montant payer ?

Il existe deux situations

1ère situation     

L’étudiant introduit une demande d'allocation d'études à la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le
31 octobre 2020 au plus tard.

Dans ce cas,

  • il complète en ligne la "déclaration sur l'honneur" à l'attention du Service des inscriptions pour le 31 octobre 2020 au plus tard
  • et il ne paie pas de droits d'inscription.

Son dossier administratif est en ordre jusqu’à la notification de la décision de la Fédération Wallonie-Bruxelles en cours d’année académique.

Lorsque l'étudiant reçoit la notification de la décision, il en transmet immédiatement une copie au Service des inscriptions.

Si sa demande d’allocation d’études est acceptée, la gratuité du minerval est confirmée.
Si sa demande est refusée, le Service des inscriptions lui réclamera le paiement des droits d'inscription dans un délai de 30 jours à partir de la date mentionnée dans le courrier de notification.

 

Informations utiles : "demande d'allocation d'études et inscription à l'UNamur"

 

2ième situation  

L’étudiant doit payer des droits d'inscription de 835 € ou obtient du Service social une "réductionqui lui permet de payer 374 € ou 485 € (selon sa situation).
 
 

QUAND PAYER LES DROITS D'INSCRIPTION ?

A partir du mois de juillet, le Service des inscriptions envoie à l'étudiant, via son adresse e.mail "@student.unamur.be", l'invitation à payer ses droits d'inscription.
Il est vivement conseillé de se mettre en ordre pour le 15 septembre au plus tard, comme il est indispensable
  • d'avoir complété en ligne la "Déclaration sur l'honneur" pour le 31 octobre 2020 au plus tard (si demande d'allocation d'études FWB)
  • OU d'avoir payé les droits d'inscription (au minimum 50 € pour le 31 octobre 2020 au plus tard)
     pour que le Service des inscriptions envoie par mail, si le dossier administratif est complet,
  • l'attestation donnant droit au tarif étudiant auprès de la SNCB
  • et l'attestation de fréquentation scolaire destinée à la caisse d'allocations familiales.

 

Comment payer les DROITS d’inscription de 374 €, 485 € ou 835 € ?

consultez également cette page : https://www.unamur.be/etudes/inscription/droits-inscription/delai-de-paiement-et-remboursement

  • soit l’étudiant paie la totalité du montant dû pour le 31 octobre 2020 au plus tard au Service des inscriptions
  • soit l'étudiant paie 50 € du montant dû pour le 31 octobre 2020 au plus tard et le solde le 1er février 2021 au plus tard.
    Pour s’acquitter du solde, il existe deux possibilités :
    • l’étudiant le verse au Service des inscriptions
    • ou il demande un "prêt sans intérêt" au Service social pour échelonner le paiement de ce montant en plusieurs mensualités.
      Si le prêt est accepté sur base des critères établis, le Service social verse le montant dû au Service des inscriptions. L'étudiant ou sa famille rembourse le Service social via un ordre permanent, selon l'un des programmes proposés, jusqu'au mois de mai 2021 au plus tard.

 

Le formulaire de demande de réduction et/ou de prêt "droits d'inscription" est à retirer lors d'une permanence ou à télécharger à partir du 6 juillet.


  

 
 

 

 

 

CONTACTEZ-NOUS

 

  • par mail :  sse@unamur.be

  • rendez-vous Teams (convenu par mail ou tél)


Bureaux fermés

 

 

NOTRE SERVICE EST FERME

  • du lundi 5 avril au vendredi 9 avril en raison de la fête de Pâques

 

 

ATTENTION :

Pas de permanence téléphonique les mercredis suivants (pour cause de gestion de la Solidarithèque) :

  • 17 et 24/03,
  • 14 et 21/04,
  • 5 et 19/05,
  • 2, 9, 23 et 30/06