Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Cellule sociale des étudiant·e·s

Notre équipe sociale est composée de 4 assistant·e·s sociaux·ales : Stéphanie BIRON, Maxime GIGOT, Pierre LECHAT et Isabelle MERTENS.

Nous avons pour mission principale d'accueillir tout·e étudiant·e, de l'accompagner, de le/la soutenir et d'intervenir, entre autres financièrement, pour favoriser ses conditions d'études et de réussite et contribuer à son bien-être.
Nous proposons une écoute bienveillante pour que tout·e étudiant·e puisse s'exprimer en toute confidentialité et préciser sa demande et ses besoins dans le respect de ce qu'il/elle vit.

Nous proposons également un lieu d'accueil et de soutien pour les familles et les proches des étudiant·e·s.

Vous pouvez vous adresser à nous pour …

Informations

Nous sommes disponibles pour répondre à toute question concernant, entre autres :

l’allocation d’études de la Fédération Wallonie Bruxelles, le coût d’une année d’études et les montants des droits d'inscription, les interventions financières, les démarches administratives liées à l'inscription, les services disponibles pour l'étudiant·e pendant ses études, ...

En fonction de votre demande, nous pouvons peut-être vous réorienter vers d'autres services au sein de l'UNamur ou extérieurs.

Interventions financières

La Cellule sociale des étudiant·e·s accorde différentes aides financières sur base de critères spécifiques et en fonction de votre situation (nationalité, assimilation, académique, familiale et financière) :

  • une réduction des droits d’inscription,
  • un ou des prêts remboursable(s) sans intérêt : prêt pour le paiement des droits d’inscription, prêt court terme, …
  • une allocation non remboursable ou une intervention financière (pour le paiement des droits majorés et/ou pour les frais d’études et de vie)
  • et, dès ce 18/09, une intervention financière pour l’achat d’un ordinateur (neuf ou reconditionné).

 

Pour savoir quelles interventions financières vous pouvez demander, nous vous invitons à consulter la page : https://www.unamur.be/services/vecu/social/interventionsfinancieres

Prêt d’un ordinateur portable

Nous pouvons mettre à votre disposition gratuitement un ordinateur portable si vous rencontrez des problèmes avec votre matériel informatique.

Pour en faire la demande, contactez-nous par mail sse@unamur.be.
Nous vous enverrons le formulaire de demande et vous préciserons les modalités du prêt.

Accompagnement

Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez faire part d’une difficulté d’ordre financier, administratif, de gestion budgétaire, familial, relationnel, d’adaptation aux études et à la vie universitaire, …


Centré sur votre demande, vos attentes et vos priorités, l'accompagnement permet d'envisager ensemble les options et les ressources à mobiliser.
Nous sommes là pour vous aider à aménager concrètement votre quotidien et vous soutenir dans les démarches nécessaires au changement.

L'épicerie solidaire

L'Epicerie solidaire, "La Solidarithèque", ouverte tous les mercredis de 16h00 à 18h30 durant l’année académique, propose 150 paniers alimentaires au prix de 5 €. La réouverture aura lieu le mercredi 13 septembre prochain.


Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/solidaritheque

Allegement pour motif social grave

L'allègement pour motif social grave permet à l'étudiant·e d'alléger son programme annuel d'études (PAE), c'est-à-dire, de constituer un PAE contenant moins de 60 crédits sur base d'un motif social grave survenu en cours d'année.

 

Nous traitons les demandes d’allègement pour motif social grave à partir du 1er octobre 2023 jusqu’à la fin des inscriptions aux évaluations de juin, soit le 1er mars 2024.

Pour plus d’informations : https://www.unamur.be/inscription/specificites-inscription/allegementsocial

Job

La Cellule sociale collabore avec le Career Center. Tout·e étudiant·e peut s’y inscrire dès la rentrée académique pour être informé·e des propositions de travail (UNamur, entreprises ou particuliers). L’équipe sociale peut vous renseigner en matière de législation du travail étudiant, de fiscalité, ….

Contacts

  • par mail :  sse@unamur.be

du lundi au vendredi de 9 h à 12 h pendant les mois de juillet et août (sauf fermeture du 17/07 au 15/08 inclus)

RENCONTRER UN·e ASSISTANT·e SOCIAL·e
    • SUR RENDEZ-VOUS pris par téléphone au 081/72 50 85 ou par .

                 (voir horaire des permanences téléphoniques ci-dessus)

    • OU A L'UNE DE NOS PERMANENCES :
      (voir horaire des permanences ci-dessus)
L'équipe

Isabelle MERTENS, assistante sociale, responsable de la CSE - 

Stéphanie BIRON, assistante sociale - stephanie.biron@unamur.be

Maxime GIGOT, assistant social - maxime.gigot@unamur.be

Pierre LECHAT, assistant social - 

infos permanences CSE

 NOUS CONTACTER

  • par téléphone au 081/72 50 85, pendant les permanences téléphoniques : les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h &
    le mardi de 13 h à 16 h
  • par mail :  sse@unamur.be

 

RENCONTRER UN·E ASSISTANT·E SOCIAL·E

  • A L'UNE DE NOS PERMANENCES :

les lundi, mercredi, jeudi et vendredi
de 11 h à 14 h 30
& le mardi de 12 h 30 à 15 h 30

  • OU SUR RENDEZ-VOUS pris par téléphone au 081/72 50 85 ou par .

(voir horaire des permanences téléphoniques ci-dessus)