Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Bilan logopédique

Lorsque la demande est liée à une dyslexie, le rapport devra contenir au minimum les informations suivantes :

  • Anamnèse logopédique

    • Quand le diagnostic a-t-il été posé ?

    • Si possible : Par qui ? avec quelle batterie de test ? 

    • S’il y a eu prise en charge/rééducation : quand, par qui et combien de temps ?

    • De quand date le dernier rapport d’évolution ? (à transmettre si possible

  • Bilan logopédique (adapté à l’âge adulte)

    • Raisonnement non verbal (si pas de QI)

    • Lecture : mots isolés (réponses correctes et temps de réponse) : mots réguliers/irréguliers, non-mots

    • Lecture de textes (erreurs et temps de réponse)

    • Orthographe (dictée et production spontanée de mots)

    • Evaluation des fonctions associées : raisonnement logique, conscience phonologique, traitements phonologiques, mémoire à court terme, discrimination phonémique, accès au lexique phonologique, compréhension lexicale, …

  • Diagnostic et recommandations

    • Quel est le diagnostic posé ? (présence ou non du trouble, degré/sévérité, seuil fixé)

    • Quels sont les aménagements pédagogiques nécessaires dans le cadre des études universitaires et les plus adaptées aux difficultés rencontrées par l’étudiant(e) ?