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Etudiants à besoins spécifiques

Conformément au décret relatif à l'enseignement supérieur inclusif

ACTUALITE :

Ateliers  à venir :

Développer ses compétences pour mieux compenser les conséquences d'un TDA-H

Formulaire d'inscription aux ateliers

 

Le service

  • informe (statut d'étudiants à besoins spécifiques, ...)
  • précise les besoins et aménagements raisonnables nécessaires
  • soutient  la mise en oeuvre du plan d'accompagnement individualisé

Pour qui ?

Les étudiants ou futurs étudiants de l'Université qui rencontrent des difficultés liées à

  • un handicap ou une déficience avérée
  • une maladie invalidante
  • un trouble cognitif (troubles Dys, troubles de l'attention, etc.)

Vous hésitez ?

Comment introduire une demande ?

première demande

Pour introduire une demande d’aménagement, l’étudiant est invité à

  • Compléter le formulaire en ligne (volet A) 
  • Transmettre* les documents probants à l'appui de sa demande (art. 6 du décret) :

  • Attention : les délais pour un rdv chez un spécialiste ou pour réaliser un bilan sont parfois longs!

* par mail (etudiants-besoin-specifique@unamur.be) ou par voie postale (adresse ci-dessous). 

 

Un dossier complet (formulaire en ligne et documents à l'appui de la demande) doit nous parvenir le plus tôt possible* et au plus tard

  • pour le 15 novembre au premier quadrimestre

  • pour le 15 mars au second quadrimestre 

* une demande introduite suffisamment tôt vous assure un accompagnement optimal.

 

Dès réception d'un dossier complet, un membre de l'équipe prendra contact avec l'étudiant pour fixer un rendez-vous visant à analyser les besoins et préciser les aménagements raisonnables.

La décision sur l'octroi ou non du statut d’étudiant à besoins spécifiques sera transmise à l'étudiant.

En cas de décision négative, celui-ci sera également informé des différentes voies de recours (art. 31 du décret).

A la suite d'une décision favorable, un PAI (Plan d'Accompagnement Individualisé) qui précise les aménagements raisonnables sera élaboré en collaboration avec la personne de référence de la faculté, au plus tard dans les deux mois à dater de l'acceptation de la demande (art. 15 du décret).

Demande de reconduction 

Un mail est envoyé en tout début d’année académique à chaque étudiant qui a bénéficié d'aménagements raisonnables l'année académique qui précède.

Nous contacter

etudiants-besoin-specifique@unamur.be

Secrétariat : Claudette Nicolay   081/72 44 40

                                               rue de Bruxelles,61  5000 Namur

Psychologues : Caroline Dozot et Gaëlle Meert