Aller au contenu. | Aller à la navigation

Service de Projets Stratégiques (SPS)

Rôle et missions

La mission du Service de politique stratégique est conçue comme une Interface Société Université qui a pour mission de renforcer l'attractivité tant régionale qu'internationale de l'UNamur.

  • Régionale: l'Université de Namur est à l'écoute des besoins sociétaux. Elle veille à ce que les activités de recherche soient portées à la connaissance de la société pour améliorer la compréhension de la science;
  • Internationale: par l'implémentation de la Charte européenne du chercheur, l'UNamur veille à offrir aux chercheurs un environnement de recherche adéquat avec la mise en place de procédures transparentes et équitables. Un tel environnement est un facteur d'attractivité pour l'accueil des chercheurs.

Ce service assure la politique extérieure de l'institution à l'égard non seulement des acteurs politiques, économiques, sociaux et culturels mais également des chercheurs potentiels en créant les conditions propices à un environnement de recherche favorable à l'accueil des chercheurs au sein de l'institution.

 

Le Service de Projets Stratégiques regroupe quatre cellules:

La cellule Service à la société

L'UNamur est à l'écoute des besoins sociaux en collaboration et en dialogue avec les milieux éducatifs, sociaux, culturels, économiques et politiques. Elle veille également à ce que les activités de recherche soient portée à la connaissance de la société pour améliorer la compréhension de la science. Celle cellule contribue établir une liaison permanente entre l'université et le monde extéreur et contribue, en ce sens, à la troisième mission de l'université.

Dans ce contexte, elle assure en outre des missions de veille (interne et externe) sur base d'une expertise de notre potentiel de recherche (en collaboration avec l'Administration de la recherche) et d'enseignement (en collaboration avec l'Administration de l'enseignement).

La cellule "Service à la société" permet d'apporter un éclairage pour la politique extérieure du recteur dans le cadre de ses relations de type politique au sein d'organes tels que le CPS, le FNRS, le CRef, l'ARES, les pôles académiques, La ville de Namur, La région wallonne, La Fédérattion Wallonie Bruxelles et les cabinets ministériels (et notamment les ministres en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche).

Dans ce cadre, en collaboration avec les autres services administratifs, les missions de cette cellule sont notamment:

  • Informer et conseiller le recteur, les vice-recteurs à la recherche et à l'enseignement en matière de politique d'enseignement supérieur et de recherche;
  • Structurer une politique cohérente et des actions pertinentes en matière de service à la société en lien étroit avec les acteurs de l'Université en collaboration et dialogue avec les milieux éducatifs, sociaux, culturels, économiques et politiques;
  • Conseiller, au plan politique, l'Université et le Recteur dans ses rapports avec les différentes autorités de tutelle et au sein des organes de concertations régionaux et communautaires.

La cellule Euraxess

L'objectif poursuivi par la cellule Euraxess est de rendre l'UNamur attractive pour les chercheurs et de lui assurer une visibilité sur le plan international. Elle traite des différents aspects relatifs à l'accueil, à l'accompagnement et à la mobilité des chercheurs. Elle est en charge de l'implémentation, au sein de l'UNamur, de  la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs. 

Dans ce cadre, elle assume les missions suivantes:

  • audit des pratiques en cours à l'UNamur au regard des principes de la Charte et du Code;
  • implémentation de la Charte et du Code en assurant la gestion et le suivi du plan HRS4R;
  • reporting vers les autorités universitaires et vers la Commission européenne;
  • gestion des éventuels problèmes et/ou plaintes des chercheurs;
  • information de la communauté universitaire sur le plan HRS4R et la mobilité des chercheurs.

 Le plan HRS4R prévoit en outre un accompagnement du chercheur, à la fois en termes d'informations et de démarches administratives. Aussi, le Research Helpdesk, hébergé au sein de la cellule Euraxess  est le point de contact et de résolution des problèmes des chercheurs, qu'il s'agisse de chercheurs belges ou étrangers.

Vous êtes déjà engagé à l'Université de Namur ou allez y effectuer un séjour: le Researchers Helpdesk vous informe.

Le confluent des savoirs

Le confluent des savoirs est le centre de culture scientifique et de diffusion des connaissances de l'UNamur. Il participe à la mission de diffusion des sciences en veillant à ce que les activités de recherches soient portées à la connaissance de la société et puissent être comprises par des non-spécialistes.

Dans ce cadre, il poursuit les objectifs suivants:

  • Valoriser les recherches de l'UNamur auprès des jeunes et du grand public au travers des activités de médiation scientifique (exposition, ateliers scientifiques, concours-photos, conférences-débat);
  • Particiciper aux débats sur les grands enjeux sociétaux;
  • Donner aux jeunes le goût des sciences et promouvoir les savoirs.


Secrétariat du SPS

Le secrétariat du SPS vient en appui des différentes cellules.

Il gère également l'accueil et la réservation des locaux du Business & Learning Center. Ce centre, situé au 5 rue Godefroid et a pour ambition de constituer une vitrine de nos activités de recherche ouverte au grand public et de développer les potentiels muséal et éducatif travers les actions de médiation scientifique du Confluent des savoirs. 

Contact:  ou 081 72 55 30