Aller au contenu. | Aller à la navigation

Projet INTERREG TRANSUNIV

Le projet TRANSUNIV a pour ambition de construire un espace de coopération pérenne dans la zone transfrontalière France-Wallonie-Flandre entre les universités partenaires (UNamur, COMUE Lille Nord de France, KUL Kulak, UCLouvain, UMons, et UGent) et les acteurs socio-économiques de la région, en ciblant la mobilité et l’insertion professionnelle des jeunes doctorants.

 Pour atteindre ces objectifs, le projet se décline en 3 grands modules d’actions:

-       L’organisation de séminaires résidentiels qui réuniront pendant plusieurs jours des jeunes chercheurs et des acteurs socio-économiques de la région autours de projets d’innovations issus des secteurs identifiés comme stratégiques et à fort potentiel d’innovation.

-       La mobilité des doctorants dans des laboratoires et/ou organisations de la région transfrontalière par le biais d’appels à projets cofinancés.

-       L’organisation de forums pour emploi visant spécifiquement les jeunes doctorants ainsi que l’organisation de formation doctorale professionnelles partagée entre les partenaires du projet sur le renforcement des compétences transversales.

 

Pour plus d'information sur le projet visitez : https://www.kuleuven-kulak.be/nl/onderzoek/interreg-transuniv/smart-innovation-bootcamp


Des questions ? N'hésitez pas à contacter Maureen Sibomana - maureen.sibomana@unamur.be

TRANSUNIV- DEUXIÈME APPEL À MOBILITÉ


Dans le cadre du projet TRANSUNIV, un deuxième appel à mobilité est lancé à destination des doctorants de l'UNamur qui désirent faire un séjour dans un laboratoire de recherche, une entreprise ou une organisation publique localisé dans l'espace transfrontalier entre le Nord de la France, la Flandre et la Wallonie.

Pour les doctorants, un tel séjour permet non seulement de renforcer leur projet de recherche mais aussi d'élargir leur réseau, de s'ouvrir à de nouveaux horizons et de découvrir le mode de fonctionnement d'autres mondes professionnels, au delà de l'objectif stricto sensu de la thèse.

Alors, concrètement, l'appel à mobilité TRANSUNIV c'est quoi ? C'est une bourse de 2550 euros qui couvre les frais de séjour et de transports pour une durée de 20 jours ouvrables entre le 28 janvier 2019 et le 31 juin 2019.

Pour répondre à cet appel, il suffit de compléter le formulaire attaché à ce mail et de le soumettre à maureen.sibomana@unamur.be avant le 14 janvier 2019.

Formulaire à télécharger


Des questions ? N'hésitez pas à contacter Maureen Sibomana.


TRANSUNIV- Formations en compétences transversales

Le projet TRANSUNIV organisera d'octobre 2018 à septembre 2020 une série de formations en compétences transversales en anglais au sein des universités partenaires. Les doctorants de toutes les universités partenaires peuvent y participer gratuitement.  N'oubliez pas qu'avec l'accord votre comité de thèse, à solliciter, ces formations doctorales pourront être valorisées.

 

CONDUCTING A SYSTEMATIC REVIEW OF THE LITTERATURE- 22/10


About the training : What are the objectives of a literature review? How to make my review 'systematic'? What is the difference with a 'meta-analysis'? How to proceed, concretely? What are the strengths and weaknesses of a systematic review? How to articulate the results of my review with my research? May I publish my systematic review in a scientific journal, and how? The seminar addresses these questions by presenting PRISMA, a method for systematic literature reviews.

The seminar will be composed of two sessions. A first half-day will be devoted to the presentation of the objectives of PRISMA, its abstract principles, its concrete implementation, as well as its advantages and potential complications, based on concrete examples. The participants willing to present and discuss the intermediate version of a research paper or chapter based on PRISMA will be invited to do so during the second half-day of the seminar.

When :
       - 1st session: 22 October 2018 
       - Optional second session: to be decided (5, 7, 12, 14 February 2019)

Where : UCL Campus Mons - Ateliers des Fucam, rue des Soeurs Noires 2, 7000 Mons
Time: half-day (14.00 – 17.30)

For more information and to register : https://www.kuleuven-kulak.be/nl/onderzoek/interreg-transuniv/trainingdiversitysensitivecommunication

Participants MUST REGISTER before each training. Slots are limited.


Smart innovation bootcamp


Tu souhaites développer ton réseau à l’extérieur, au sein d’autres universités ou auprès d’acteurs socio-économiques privés ou publics en Wallonie, en Flandre ou en France?

Tu veux dynamiser ton projet de recherche ou faire émerger une idée de postdoc?

Tu as un intérêt pour la thématique « Smart Cities », et plus précisément pour des questions liées à l’amélioration de la gestion de l’espace, de l’urbanisme, des transports, des communications, de l’engagement citoyen ou de l’économie des villes de demain?

 

Si tel est ton cas, The Smart Innovation Bootcamp est pour toi ! Organisé par le projet européen TRANSUNIV, the Smart Innovation Bootcamp est l’occasion unique d’entrer en contact avec des chercheurs et acteurs socio-économiques de la région transfrontalière France-Flandre-Wallonie, de développer de nouvelles collaborations professionnelles (académiques ou non académiques) et de jeter les premières pierres de nouveaux projets de recherche, qui bénéficieront d’un suivi par les services de valorisation des différentes universités.

Pendant trois jours, tu seras amené à développer des projets de solutions innovantes autour de  problématiques liées à la thématique « Smart Cities », et ce à l’aide de techniques de design thinking spécialisées et dynamiques, dans une perspective transsectorielle et pluridisciplinaire. Les problématiques auront préalablement été déterminées en concertation directe entre les directeurs de thèse issus des différentes universités partenaires et les acteurs socio-économiques de la région. Que tu souhaites poursuivre dans le monde académique ou voguer vers de nouveaux horizons, participer à ce Bootcamp, c’est ancrer tes projets dans la réalité du terrain transfrontalier et international.

 

Aspects pratiques  

 

 

 

  1. Du lundi 26 novembre au mercredi 28 novembre 2018, à Mons.
  2. L’activité aura lieu en anglais.
  3. Les frais de participation, d’hébergement et de nourriture (demi-pension : petit-déjeuner + lunch) sont totalement pris en charge par le projet.
  4. Pour participer, il suffit de compléter le formulaire (https://bit.ly/2P4MclZ ) pour le vendredi 28 septembre au plus tard. Les résultats de la sélection seront communiqués dès le 15 octobre.
  5. Coordinateur du projet à l’UNamur : maureen.sibomana@unamur.be


Agenda

Informations sur U2ES

Contacts

Midis des doctorants

21 novembre : le kit du doctorat

12 décembre : la mobilité

Liens utiles

Sites Euraxess européens

Espace Européen de la Recherche en vidéo

Charte européenne du chercheur 

et Code de conduite pour le recrutement

A propos d'Euraxess

Trouver un emploi dans une université européenne

Euraxess  Jobs

Trouver un partenariat

Euraxess Partnering

Outils pour développer votre carrière

Exploring careers for researchers