Aller au contenu. | Aller à la navigation

Projet INTERREG TRANSUNIV

Le projet TRANSUNIV a pour ambition de construire un espace de coopération pérenne dans la zone transfrontalière France-Wallonie-Flandre entre les universités partenaires (UNamur, COMUE Lille Nord de France, KUL Kulak, UCLouvain, UMons, et UGent) et les acteurs socio-économiques de la région, en ciblant la mobilité et l’insertion professionnelle des jeunes doctorants.

 Pour atteindre ces objectifs, le projet se décline en 3 grands modules d’actions:

  • L’organisation de séminaires résidentiels qui réuniront pendant plusieurs jours des jeunes chercheurs et des acteurs socio-économiques de la région autours de projets d’innovations issus des secteurs identifiés comme stratégiques et à fort potentiel d’innovation.
  • La mobilité des doctorants dans des laboratoires et/ou organisations de la région transfrontalière par le biais d’appels à projets cofinancés.
  • L’organisation de forums pour emploi visant spécifiquement les jeunes doctorants ainsi que l’organisation de formation doctorale professionnelles partagée entre les partenaires du projet sur le renforcement des compétences transversales.

Pour plus d'information sur le projet...

Des questions ? N'hésitez pas à contacter Maureen Sibomana - maureen.sibomana@unamur.be

PHD JOB DAY - 28/02/19

Save the date, ce 28 février 2018, venez rencontrer plus de 30 employeurs de Wallonie, Flandres et du Nord-Pas-de Calais au « PhD Job Day » !  Une navette gratuite sera organisée de l’UNamur au Job Day  ! Le PhD Job Day c’est :

  • Une panoplie diverse d’employeurs (entre autres MaSTherCell, Engibex, Médecins Sans Frontière, et PI)  qui se réunissent pour rencontrer spécifiquement des doctorants et docteurs de toutes disciplines.
  • Des analyses de CV en anglais et français par des professionnelles de Wallonie, Flandre, et France.
  • Des workshops sur la carrière académique, les post-docs, ainsi que la transition vers la carrière non académique.
  • Des photoshoots professionnels pour votre profil Linkedin.

Pour vous inscrire à la navette (les places sont limitées donc ne tardez pas!) :

Pour vous pré-inscire à l'évènement: http://www.transuniv.eu/

TRANSUNIV- DEUXIÈME APPEL À MOBILITÉ


Dans le cadre du projet TRANSUNIV, un deuxième appel à mobilité est lancé à destination des doctorants de l'UNamur qui désirent faire un séjour dans un laboratoire de recherche, une entreprise ou une organisation publique localisé dans l'espace transfrontalier entre le Nord de la France, la Flandre et la Wallonie.

Pour les doctorants, un tel séjour permet non seulement de renforcer leur projet de recherche mais aussi d'élargir leur réseau, de s'ouvrir à de nouveaux horizons et de découvrir le mode de fonctionnement d'autres mondes professionnels, au delà de l'objectif stricto sensu de la thèse.

Alors, concrètement, l'appel à mobilité TRANSUNIV c'est quoi ? C'est une bourse de 2550 euros qui couvre les frais de séjour et de transports pour une durée de 20 jours ouvrables entre le 28 janvier 2019 et le 31 juin 2019.

Pour répondre à cet appel, il suffit de compléter le formulaire attaché à ce mail et de le soumettre à maureen.sibomana@unamur.be avant le 14 janvier 2019.

Formulaire à télécharger


Des questions ? N'hésitez pas à contacter Maureen Sibomana.

TRANSUNIV- Formations en compétences transversales

Le projet TRANSUNIV organisera d'octobre 2018 à septembre 2020 une série de formations en compétences transversales en anglais au sein des universités partenaires. Les doctorants de toutes les universités partenaires peuvent y participer gratuitement.  N'oubliez pas qu'avec l'accord votre comité de thèse, à solliciter, ces formations doctorales pourront être valorisées.

Les prochaines formations en compétences transversales de 2019 seront communiquées prochainement.