Médiation scientifique

« Les chercheurs devraient veiller à ce que leurs activités de recherche soient portées à la connaissance de la société dans son ensemble de telle sorte qu’elles puissent être comprises par les non-spécialistes, améliorant ainsi la compréhension de la science par la société. L’engagement direct avec le grand public aidera les chercheurs à mieux comprendre l’intérêt de la société pour les priorités en science et technologie, ainsi que ses préoccupations » (extrait de la charte sur l’engagement vis-à-vis de la société). 

A l’UNamur

L’UNamur encourage ses chercheurs à participer aux débats sur grands enjeux sociétaux et à partager leurs savoirs et connaissances vers le grand public et les jeunes. 

 

Plan d’actions 2013-2016

  • Organisation du concours de communication « Famelab » en collaboration avec le British Council (2015);
  • Organisation annuelle du concours « Ma thèse en 180 secondes » (2014-2016);
  • Organisation annuelle de formations à la vulgarisation scientifique à destination des doctorants (préparation au concours « Ma thèse en 180 secondes » (2014-2016);
  • Création en 2015 du confluent des savoirs, centre interdisciplinaire de culture scientifique et de diffusion des savoirs ;
  • Politique institutionnelle visant à promouvoir la participation des chercheurs aux évènements de vulgarisation scientifique dans le cadre notamment des activités du Confluent des savoirs (Télévie, Printemps des sciences, ateliers des Apprentis’sages à destination du public scolaire, coupe robotique, First Lego League, FIFF, Festival Nature, etc.).

 

Plan d’actions 2016-2019
  • Poursuite des actions précédentes;
  • Renforcement des actions à destination du public scolaire afin de sensibiliser les jeunes aux sciences et technologies;
  • Renforcement des actions vers le grand public par des expositions "Public Outreach" et par l'organisation de "cafés des sciences";
  • Collaboration avec la Cité des métiers de Namur pour sensibiliser les jeunes au métier de chercheur;
  • Organisation d'expositions ou d'évènements de Public Outreach en collaboration avec l'ADRE