Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R)

Promouvoir une démarche d'excellence nécessite de créer un environnement favorable à la recherche, à la formation et à la carrière des chercheurs ainsi qu'à leur mobilité.

En 2012, l’Université de Namur s’est engagée dans le processus d’obtention du label délivré par la Commission Européenne (CE) : « HR Excellence in Research ».

Aujourd’hui, un chercheur peut soumettre un dossier de financement européen ou wallon grâce à ce label. La perte signifie la fin des subventions et le remboursement des frais engagés par le chercheur et son équipe.

La Commission Européenne demande à l’université qui s’est engagée dans le processus d’implémenter la Charte et le Code de conduite du chercheur européen.

LA CHARTE DU CHERCHEUR

Elle rassemble 40 principes regroupés en six thèmes à l’UNamur :

  • l’information et la communication aux chercheurs,
  • la politique de recherche,
  • la sélection et le recrutement,
  • la visibilité internationale,
  • l’évaluation et la formation,
  • le service à la société.

Un PROCESSUS D'AMÉLIORATION CONTINUE

L’UNamur entreprend un processus d'amélioration continue de l’environnement de recherche en mettant en place une série d’actions sur lesquelles l’UNamur est évaluée périodiquement. 

Gap analysis & plan d'actions 2013-2016 en vue du label HR Excellence in Research

L’UNamur s’est engagée à respecter les principes de la Charte européenne du chercheur avec une analyse des lacunes (gap analysis) en 2012 et un plan d’actions 2013-2016 pour les combler entre 2013 et 2016.

La CE a ensuite validé le travail réalisé et accordé le label "HR Excellence in Research" en 2013.

Auto-évaluation

En 2016, l’UNamur a soumis la première auto-évaluation à la CE qui a remis un avis favorable. L’Université poursuit la mise en place dans le cadre de la Charte avec le plan d’actions 2016-2019.

Gap analysis & Plan d'actions OTM-R

Par ailleurs, la CE invite les universités à s'inscrire dans le cadre d'un recrutement Ouvert, Transparent et basé sur les Mérites (OTM-R). La procédure  OTMR garantit l’accès aux emplois sur base des mérites personnels des candidats, ouvre nos universités tant aux chercheurs nationaux qu’internationaux et  rend la carrière des chercheurs plus attractive.

L'UNamur est actuellement en cours d'implémentation d'un plan d'actions OTM-R en vue de se mettre en conformité avec les exigences de la CE.

Contact : Business & Learning Center
Rue Godefroid, 5 - 5000 Namur