Aller au contenu. | Aller à la navigation

Des outils pour développer vos compétences

Un séminaire Euraxess "Career Development Training" sur les outils utiles aux chercheurs pour leur développement professionnel

On en entend parler tout le temps mais c’est comme le Dahu, on ne les voit jamais.

Et pour cause, elles ne sont pas mesurables, on les appelle aussi « Soft skills » par opposition aux « Hard skills » qui sont les compétences techniques.

Vous l’avez compris les compétences transversales regroupent le savoir-être (la politesse, les relations interpersonnelles, …), les capacités de gestion de projets ou d’équipe, vos qualités personnelles (persévérance, autonomie, …). Il y en a tellement que ce serait trop long de les lister ici, sachez seulement qu’elles sont cruciales pour faire votre propre bilan et continuer à progresser dans votre carrière académique ou pas.

Dans le cadre des services Euraxess, nous avons assisté à une présentation le 25 mai 2018  sur les outils qui peuvent servir aux chercheurs pour les aider à se développer professionnellement.

Boîte à outils pour développer votre carrière

  • Identifier ce qui est important pour votre carrière
  • Planifier l'acquisition de vos compétences et connaissances
  • Planifier comment atteindre vos objectifs professionnels

Outils, conseils & quiz pour vous aider à explorer vos propres besoins, ressources, informations et opportunités: visite le site Euraxess dédié.

Ce site fourmille de liens. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons les deux quizz présents dans les onglets "Values and Motivations" et "Skills".

Le site Vitae contient lui aussi un grand nombre de documents utiles que nous vous invitons à parcourir. Nous avons sélectionné pour vous ceux-ci :

  • Une vue générale sur les compétences du chercheur qui vous permettra d’autoévaluer où vous en êtes dans l’acquisition des compétences transversales mais aussi des méthodes de recherche ;
  • Une vue par catégorie de ce que l’on attende vous dans les entreprises, l’ingénierie, ou encore la mobilité académique, …

Comment acquérir des compétences transversales à l'UNamur?

Les doctorants ont l’obligation de se former aux compétences transversales via l’acquisition de 5 crédits pendant leur cursus doctoral. A l'UNamur, les doctorants et les chercheurs non doctorants ou post-doctorants peuvent se former grâce au catalogue de formations U2ES mis en place. Tous les renseignements sont ici.