Aller au contenu. | Aller à la navigation

JobFair à Gand 27 mars 2018

L'UNamur au Job Fair de Gand: une opportunité extraordinaire pour les doctorants de l'UNamur d'explorer leurs intérêts et les possibilités pour leurs futures carrières.

Ce 27 mars 2018, la cellule Euraxess a organisé une navette pour accompagner les doctorants de l’UNamur au salon de l’emploi des jeunes chercheurs à l’International Convention Center de Gand. Des doctorants des départements de biologie, de chimie, de pharmacie, et des sciences économiques se sont joints à nous pour visiter cet événement incontournable du monde de l’emploi. 

JobFair-Mars 2018-2

De Janssen Pharmaceutica à Solvay, en passant par Lauwers & Seutin Fiscale Advocaten et Bpost, plus d’une centaine d’entreprises étaient présentes. C'était un événement unique en son genre : un étage entier était dédié aux entreprises à la recherche de docteurs et doctorants.

D’après Fréderique Backaert de PI Life&Science, l'entreprise a pour habitude d’engager des docteurs pour leur expérience en gestion de projets, leur ouverture d’esprit, leur grande capacité de réflexion et leurs solides compétences en matière de résolution de problèmes.

Les représentants d’Eastman Chemical Company espéraient aussi recruter de jeunes chercheurs, qui pour eux sont des « supers » employés grâce à leur expérience dans la recherche, leurs connaissances spécifiques et leurs compétences managériales. 

Ce fut donc une superbe opportunité pour les participants d’explorer leurs intérêts et leurs options de carrière et d'en découvrir de nouvelles. Ils ont eu l'occasion d’affiner leur approche des entreprises pendant la recherche d'emploi, d'augmenter leur réseau et de découvrir comment améliorer leurs futurs entretiens d'embauche. 

JobFair mars 2018-1Par ailleurs, les représentants des ressources humaines présents ont aussi offert aux participants une analyse de CV pour le rendre accrocheur en vendant au mieux les compétences acquises lors du doctorat. 

Les doctorants ont aussi eu l’occasion de participer à des workshops adaptés spécifiquement à leur profil. Les workshops les plus appréciés étaient :  “The secret revealed : As a PhD, how to find the perfect job?” , “Go brand yourself! Use personal branding to overcome the perception of over-qualification ”,”Leaving Academia: perceived obstacles and how to overcome them, et “Research Opportunities in the USA” (présenté par B.A.E.F. & Fulbright).

 

Une initiative dans le cadre du projet INTERREG TRANSUNIV

Cet événement s’inscrit dans le projet TRANSUNIV (Interreg) qui a pour ambition de faciliter et de promouvoir la mobilité et l’insertion professionnelle des jeunes doctorants dans la zone transfrontalière France-Wallonie-Flandre. Les PME locales des différentes régions avaient donc été invitées à participer à cette journée de l’emploi. Entre autre, 13 compagnies locales de la Province de Flandre-Occidentale (E-Bo Entreprises, Pepsico, Plopsa Studio, FLIR ITS, etc.) avaient répondu présentes dans l’espoir de rencontrer des jeunes chercheurs de toute la zone transfrontalière.

 

Déçu d’avoir raté cet évènement exceptionnel ?

Ne vous inquiétez pas, une deuxième édition sera organisée début 2019. Stay tuned!