Aller au contenu. | Aller à la navigation

Researchers in motion

En 2012, l’Université de Namur s’est engagée dans le processus d’obtention du logo délivré par la Commission Européenne : « HR Excellence in Research ».
Aujourd’hui, un chercheur peut soumettre un dossier de financements européens ou wallons grâce à ce Label.

La perte signifie la fin des subventions et le remboursement des frais engagés par le chercheur et son équipe.

La Cellule EURAXESS de l’UNamur est en charge du processus et de l'implémentation des principes de la Charte européenne du chercheur.

Le processus en 5 étapes

Etape 1 :  Gap analysis réalisé en 2012

« Gap analysis » des pratiques internes au regard des 40 principes de la Charte et du Code de conduite du chercheur. Une analyse interne de l’institution par les acteurs-clés de celle-ci a été réalisée pour comparer les politiques et pratiques au regard de la Charte européenne du chercheur et du code de conduite pour le recrutement des chercheurs. Accéder au Gap Analysis.

Etape 2 :  Plan d’actions HRS4R pour 2013-2016

Définition des priorités de la stratégie des ressources humaines de l’institution (HRS4R) : sur base de l’analyse précédente, l'UNamur développe sa propre stratégie en définissant  un plan d’actions concret (plan d’actions HRS4R 2013-2016).

Etape 3 :  Attribution du logo HR Excellence in Research - 2013

Reconnaissance par la Commission européenne de la stratégie de l'UNamur et attribution du logo « HR Excellence in Research » en 2013.

Etape 4 :  Autoévaluation 

En 2016, l’UNamur a soumis la première autoévaluation à la CE qui a remis un avis favorable. L’Université poursuit la mise en place dans le cadre de la Charte avec le plan d’actions 2016-2019.

Etape 5 :  Evaluation externe

Une évaluation externe est réalisée tous les 4 ans.

Le plan d'action stratégique HRS4R ouvre des perspectives de reconnaissance internationale de l'excellence de notre politique vis à vis des chercheurs.

L’UNamur s’engage ainsi à déployer au sein de son institution un processus d'amélioration continue de l’environnement de recherche.