Aller au contenu. | Aller à la navigation

Politique de recrutement ouverte, transparente et basée sur le mérite (OTM-R)

Pour favoriser le développement de l’excellence de la recherche à l’UNamur, il est essentiel d’avoir une procédure de recrutement des chercheurs de qualité et de les accompagner tout le long de leur carrière. Cette préoccupation se reflète dans les valeurs portées par l’université : l’attractivité, l’agilité et l’accueil.

Depuis 2012, l’UNamur s’est engagé dans le processus de gestion des ressources humaines en adhérant aux 40 principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite de recrutement du chercheur de l’Union Européenne. Après une analyse des manques de l’institution au regard des 40 principes, l’UNamur a proposé un plan d’actions en concertation avec les chercheurs et le personnel administratif impliqué. Ces plans d’actions sont régulièrement évalués et mis à jour pour rester en adéquation avec les besoins exprimés grâce au travail du comité de pilotage Euraxess de l’UNamur.

La déclaration de politique rectorale (DPR) pour 2017-2021 a été approuvée en juin 2018, elle soutient huit axes prioritaires pour l’université dont l’un est directement lié à l’ensemble du personnel. Cette nouvelle politique inclut le processus HRS4R en filigrane de façon transversale dans ses lignes directrices et favorise une politique de recrutement ouverte, transparente et basée sur le mérite des personnes (procédure OTM-R). Cette politique OTM-R a donc pour but :

  • D’améliorer les informations nécessaires pour établir de bonnes conditions de recrutement,
  • D’inciter les chercheurs à développer et utiliser des procédures de recrutement égalitaires,
  • Et de formaliser la politique OTM-R de l’UNamur à travers les actions présentées dans le plan d’actions HRS4R.

Vous trouverez le document de politique OTM-R de l'UNamur ici et le détail de la procédure OTM-R ici.