Aller au contenu. | Aller à la navigation

Conditions de travail

"Les employeurs et/ou bailleurs de fonds doivent veiller à ce que les conditions de travail pour les chercheurs, y compris les chercheurs handicapés, offrent le cas échéant la flexibilité jugée essentielle pour faire aboutir les travaux de recherche conformément à la législation nationale en vigueur et aux conventions collectives nationales ou sectorielles.

Ils doivent viser à fournir des conditions de travail qui permettent aux chercheurs tant féminins que masculins de combiner la famille et le travail, les enfants et la carrière.

Une attention particulière doit être prêtée, entre autres, à l’horaire variable, au travail à temps partiel, au télétravail et aux congés sabbatiques, ainsi qu’aux dispositions financières et administratives indispensables régissant ce type de dispositions" (extrait de la charte sur les conditions de travail).

A l’UNamur

Pour améliorer les conditions de travail en conciliant la vie professionnelle et la vie privée, une série de mesures ont été prises. Elles permettent de faciliter la vie au quotidien et d’assurer les mêmes droits aux chercheurs en cas de temps partiel.

 

Plan d’actions 2013-2016

  • Mise en place de formations liées au bien-être du personnel notamment le développement personnel (MBTI) et la gestion du stress;
  • Renforcement des services d’aide : recrutement et renouvellement des personnes de confiance, unité de médiation et service de prévention externe (CESI).

 

Plan d’actions 2016-2019

  • Reconnaissance du temps partiel (80 %) pour le corps académique;
  • Brochure sur la parentalité à l’UNamur. Cette brochure informe sur les congés, les allocations et les facilités parentales offertes par l’Université;
  • Augmentation de la capacité d’accueil de la crèche FUNNY de l’UNamur de 15 places;
  • Création d’un lieu de rencontre entre parents et enfants de 0 à 3 ans au sein de la crèche FUNNY, le Fil de soi;
  • Négociation de conditions avantageuses pour les parents d’enfants en dessous de 2 ans à la pharmacie Familia pour le matériel de puériculture, les laits infantiles et les produits de santé.