Euraxess - Researchers in motion

Une initiative paneuropéenne unique qui procure information et support aux chercheurs professionnels.

Euraxess motion logo

Le programme Euraxess vise à augmenter l’attractivité de l’Europe pour les chercheurs. Un projet dans lequel notre Université s’investit depuis 2010. Cette initiative européenne vise à promouvoir et faciliter la mobilité des chercheurs et leur évolution de carrière tout en optimisant les collaborations entre l'Europe et le monde.

A l’UNamur, c’est la cellule Euraxess au sein du Service de Projets stratégiques qui est chargée de concrétiser l’engagement de l’Université envers les réglementations qu’elle a signées : la Charte européenne du chercheur, qui définit les droits et obligations du chercheur, et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs, qui définit le cadre légal à respecter par l’employeur et les bailleurs de fonds.

Contact : Business & Learning Center
Rue Godefroid, 5 - 5000 Namur

Quels sont les objectifs poursuivis par Euraxess?

Il s’agit de vérifier en quoi la politique de recherche et les actions déjà en cours dans l’institution répondent aux principes règlementaires européens, puis de définir un plan stratégique pour pallier aux éventuelles carences. Cet audit doit se réaliser avec tous les acteurs concernés : chercheurs, gestionnaires des ressources humaines et de la formation, gestionnaires de la recherche mais aussi les différents organes représentatifs des corps académique et scientifique. Les principes à mettre en œuvre sont multiples: améliorer le contexte de travail des chercheurs et favoriser leur mobilité, et encourager la transparence dans la gestion et la gouvernance.

Le travail est déjà bien avancé et  l’Université de Namur a reçu en 2013 le label « HR - Excellence in Research » de la Commission européenne. Mais le chapitre n’est pas clos.  En effet, il s’agit d’un processus de qualité continu. Les objectifs seront donc vérifiés sur une période de trois années: une autoévaluation en 2016  a confirmé le maintien du label et une évaluation externe par les experts européens est prévue en 2019. Le processus d'autoévaluation et d'évaluation externe est continu (tous les trois et six ans respectivement).

L’équipe Euraxess de l’UNamur est au service des chercheurs afin de leur offrir un environnement de travail propice à la recherche et contribue ainsi au respect des quarante principes de la Charte européenne du chercheur (HRS4R).

Euraxess se structure en quatre axes:

  • Euraxess Jobs - Plateforme en ligne des offres d’emplois et des possibilités de financement pour les chercheur(e)s;
  • Euraxess Services - Réseau européen de centres de mobilité chargé d’informer les chercheurs et leur familles des démarches administratives à accomplir en vue de leur arrivée dans un pays d’accueil;
  • Euraxess Rights - La Charte européenne du chercheur et les Code de conduite pour le recrutement informent les chercheur(e)s et les bailleurs de fonds de leurs droits et obligations;
  • Euraxess Links - Réseau de chercheur(e)s européens installés en dehors de l’Europe.