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Service-Learning

Les étudiants de l'Université de Namur s'engagent pour donner du sens à leur formation. Découvrez l'apprentissage par le service !

Servir, apprendre, RÉFlÉchir

LogoOffLe Service-Learning – l’apprentissage par le service en français – est une approche pédagogique qui vise à incorporer un engagement social dans l’enseignement académique classique. L’objectif pour les étudiant.e.s est de participer à un projet ou de s’investir dans une organisation dont les missions relèvent de thématiques sociétales, telles que la justice sociale, la migration ou encore l’environnement.

L'Université de Namur fait partie du réseau Uniservitate.

Le Service-Learning repose sur trois piliers : « Servir », « Réfléchir » et « Apprendre ». Les étudiants rendent service à la société en s’engageant auprès d’une communauté spécifique, ou en participant à un projet solidaire. Cette expérience d’engagement se fait en collaboration avec une ASBL, une ONG ou une entreprise sociale locale. Un tel engagement permet aux étudiants de s’ouvrir au monde, de prendre des responsabilités, de prendre conscience de leur rôle dans la société. Les étudiants peuvent ensuite réfléchir à leur expérience, en réalisant un retour critique et structuré, et ainsi apprendre sur les plans académique, civique et personnel.

SERVIR

Le service à la société se fait au travers d'un engagement au sein d'un projet associatif. La contribution des étudiants à la communauté est significative. Ils répondent à un réel besoin sociétal, mis en évidence par l’organisation partenaire. Leur engagement doit se fonder sur le concept de solidarité horizontale : la relation avec les bénéficiaires est réciproque et mutuellement bénéfique. Le contact réalisé relève davantage d’une collaboration que d’une aide paternaliste : les étudiants apprennent aussi des personnes à qui ils rendent service.

APPRENDRE

Le volet « Apprentissage » concerne différents aspects. D’abord, l’apprentissage académique est renforcé. Les étudiants font des liens entre la réalité de l’enjeu social et le contenu du cours. Ensuite, les étudiants sont personnellement touchés, l’apprentissage par le service vise à un développement personnel général. Un engagement citoyen leur permet d’acquérir de nouvelles valeurs, de s’ouvrir au monde et de confronter leurs croyances initiales. Ils développent diverses compétences relationnelles et prennent des responsabilités. Pour finir, ils s’initient à la citoyenneté. Les étudiants comprennent leur rôle en réfléchissant aux bénéfices que leur formation et ses débouchés peuvent offrir dans la construction d’une société plus tolérante et plus durable.

REFLECHIR

Le volet « Réflexion » du Service Learning est essentiel et permet principalement de faire le lien entre le service et l’apprentissage. Les étudiants utilisent leurs connaissances théoriques et apprennent de leurs expériences de service. Néanmoins, pour que les leçons issues de ces expériences puissent être profondément intégrées et réutilisées dans leur cursus académique et dans la société en tant que citoyen, un réel processus de réflexion doit être engagé. Des moments sont donc organisés pour y réfléchir de manière critique, structurée et intentionnelle. Cette réflexion se fait tout au long du programme d’apprentissage par le service : avant, pendant et après l’expérience d’engagement. Ceci permet d’évaluer l’apprentissage de façon continue, en relatant les expériences et en confrontant les attentes initiales avec les positions finales. 

 

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