Projets PUNCH

Dans le cadre de PUNCH – Pédagogie Universitaire Namuroise en CHangement – deux projets sont présentés par le Département de Médecine vétérinaire en collaboration avec d’autres Départements de l’UNamur.

Projet « ChimPhy² »

Promoteur/trice(s) : N.Kirschvink, C.Aprile, D.Bailleul, P. Snauwaert, M. Lepère & J.-J. Pireaux

Disciplines : Chimie-physique-physiologie animale

Programmes : Bac 1, 2 & 3 en Sciences vétérinaires

Afin d’accroître la motivation des étudiants pour l’apprentissage des sciences de base, d’accentuer les liens entre celles-ci et la physiologie animale et in fine d’améliorer la profondeur et l’intégration des apprentissages, ce projet propose une approche d'apprentissage basée sur un site web interactif présentant des cas concrets et réels, via des photographies et des films, auxquels s’articulent des modules mobilisant des notions de base de Chimie et de Physique.

Fruit d’une collaboration de différents départements, il se veut un outil d’apprentissage progressif destiné aux étudiants de Bac 1, 2 et 3.

Projet « EVIAN » (Enseignement Vétérinaire Intégré et Actif à Namur)

Promoteur/trice(s) : J-M. Vandeweerd, M. Jadot & C. Canon

Discipline : Anatomie animale

Programmes : Bac 1,2 & 3 en Sciences vétérinaire

Dans le but d’augmenter la motivation des étudiants et de développer une intégration et une maîtrise plus transversale des savoirs, ce projet propose : (1) un apprentissage collaboratif de l’anatomie animale par groupes inter-années (Bac 1, 2 et 3) sur le mode du PBL (Problem Based Learning) au départ de situations cliniques définies sur base du référentiel de compétence ; (2) un travail d’intégration, sur le mode PBL, réservé aux Bac 3, élargissant l’approche et mobilisant les enseignants d’autres disciplines que l’anatomie ; (3) un examen final intégré, confrontant l’étudiant (Bac 3) à une situation-problème, évalué sur l’ensemble des matières par un panel pluridisciplinaire d’enseignants.