Spécificités
Le Département insiste très fort sur le « professionnalisme » de ses étudiants : préparation de la matière, motivation, pro-activité, initiative, mise en situation et collaboration active.
La formation des étudiants en médecine vétérinaires à l'Université de Namur (description des cursus et des cours) s’inscrit à la fois dans la tradition et dans le mouvement moderne d’un enseignement centré sur l’étudiant où celui-ci devient le propre moteur de son apprentissage.
Buts de l’apprentissage :
-utiliser un concept (connaissance) acquis dans un contexte pour solutionner un problème dans un autre contexte : ce processus s’appelle le « transfert ».
-prendre une décision médicale avec un esprit critique, scientifique et humain.
Le Département vétérinaire a mis en place une stratégie pédagogique reposant sur :
- des activités en groupes cliniques,
- un contact avec l’animal dès la première année (TP d’éthologie),
- des travaux dirigés intégrés (physiologie-splanchnologie, éthologie-génétique, physiologie-biochimie, …),
- des travaux pratiques simulant la réalité (observation d’animaux vivants, imagerie médicale, chirurgies sur cadavres, physiologie sportive…),
- des apprentissages au départ de cas cliniques,
- des séminaires interdisciplinaires,
- des activités de réflexion par rapport à une question scientifique,
- des travaux de recherche (statut d’étudiants chercheurs),
- des travaux pratiques intégrés et transversaux.
L'UNamur se caractérise par une approche humaine, un rapport apprenant-enseignant privilégié, et divers dispositifs d’aide aux étudiants : tremplin, tests de novembre, tests à validation pour certaines matières ....
Les étudiants peuvent participer à des stages zootechniques ou autres ; obtenir le statut d’étudiant chercheur ; participer aux tutorats (encadrer les TP), participer à des travaux de Recherche en Belgique et à l’étranger (France, Colombie…) ; participer à des TP collaboratifs et choisir des cours facultatifs. De nombreuses activités sont valorisées par l’obtention de crédits.