Aller au contenu. | Aller à la navigation

Services à la société

Les membres du Département Sciences, Philosophies et Sociétés sont très attachés à leur utilité sociale. Outre les activités scientifiques classiques (colloques, séminaires, groupes de travail, etc.), ils participent régulièrement à des réunions grand public pour partager leurs expériences et leurs idées.

Les membres du Département Sciences, Philosophies et Sociétés sont intégrés dans divers groupes d’utilité sociale : Comité consultatif de bioéthique, Comités d’éthique hospitaliers, Commissions éthiques institutionnelles, Comités de rédaction, …

Plus spécifiquement, le Centre de bioéthique mène de nombreuses activités de consultance ou d'animation auprès d’institutions de soins de santé, d’institutions d’accueil pour personnes handicapées mentales, de maisons médicales, de centres de santé mentale, etc. En fonction de leurs compétences respectives, les membres du Centre de Bioéthique sont des personnes-ressources pour un réseau de praticiens de plus en plus vaste, en raison des liens créés via le certificat annuel en éthique des soins de santé (CUESS).

Par ailleurs, de nombreux services sont rendus dans le domaine de la coopération internationale, que ce soit à l’UNamur (direction de la FUCID) ou à l’ARES-CCD (PAR d’Appui Institutionnel, promotion de PRD, expertise thématique en commission d’évaluation, membre de Groupes Pays).