La géographie, science des territoires

La géographie s’attache à décrire et à comprendre l'organisation des activités humaines, ainsi qu’à identifier les interactions entre population et environnement. Elle contribue de ce fait à un aménagement durable des territoires.

La géographie est au carrefour des sciences sociales et des sciences exactes. Elle place l'homme au cœur de ses préoccupations dans son environnement naturel, politique, social et économique. Science d'action, elle propose le fruit de ses analyses aux décideurs en aménagement du territoire avec qui elle travaille en collaboration.

Le département de Géographie propose un baccalauréat étalé sur 3 années, et est habilité à diriger des recherches de doctorat.

Les recherches du département de Géographie portent principalement sur les dynamiques spatiales contemporaines et leurs impacts. Et en particulier:

  • les liens entre migration, santé humaine, pauvreté et environnement
  • les changements d’occupation du sol et leurs impacts sur les services écosystémiques.

Le département développe des outils d’analyse paysagère ainsi que des outils participatifs.

Il réalise également, pour les administrations publiques ou le privé, des expertises dans le domaine de ses compétences, en particulier en cartographie et SIG, en analyse paysagère ou encore en évaluation de projets de développement dans les pays du Sud.

Il assure des formations continues pour les enseignants du secondaire.

A LA UNE

Notre Plaquette !

 Plaquette_AimerGeo