Ressources didactiques, techniques et bibliographiques

Vous trouverez sur cette page des liens vers des ressources didactiques, techniques et bibliographiques

Ressources didactiques

Statistiques spatiales

Introduction à l'Analyse Spatiale>>

Document PowerPoint (Briggs, 2007) présentant quelques méthodes statistiques utilisées en analyse spatiale. Les sujets abordés sont Concepts, Centrographic Statistics (Mean, Centroïd, Weighted Mean Center), Point Pattern Analysis, Quadrat Analysis, Nearest Neighbor Analysis, Spatial Autocorrelation (indices développés : Moran’s I, Geary’s C Ratio, General G, LISA), Correlation and Regression.

Méthodes d'interpolation

Présentation des différentes méthodes classiques d'interpolation (IDW, Splice, Krigeage) > lien 1, lien 2

Théories et modèles en géographie

Ressources techniques

Ressources spécifiques à ArcGIS 9

• Les données (formats, topologies, structures des fichiers, géodatabase, etc.) >>
  • Généralités sur ArcMap >>
  • Généralités sur ArcToolbox >>
  • Généralités sur ArcCatalog >>

Ressources bibliographiques

Les ressources proposées par les FUNDP : la BUMP

La Bibliothèque Universitaire Moretus Plantain (BUMP) propose plusieurs ressources. En plus des ressources papier (livres et revues) (recherche dans le catalogue), il est possible de consulter des revues en format numérique :

Les revues électroniques de la BUMP : plateformes ScienceDirect, Wiley Online Library (reprenant les titres Blackwell), Springer, ACS, IOP, Business Source Premier Publications, CAIRN (plus d'info >>)

Les autres bibliothèques universitaires et catalogues externes

Les ressources du Web

• Google Scholar : outil spécifique de recherche étendue portant sur des travaux universitaires.
  • Google : beaucoup d'articles scientifiques publiés existent aussi sur le web en version libre accès. Pour les trouver, faites des recherches avec de bons mot-clés et en limitant les résultats au format PDF (aller dans les options de recherche avancée de Google).
  • Les publications académiques de l'Université de Twente (ITC) : Thèses électroniques, chapitres de livres, articles, etc. liés à la géomatique
  • Web of Science (sur ISI Web of Knowledge) : base de données bibliographiques en sciences