Règles bibliographiques / Aide à la rédaction

Vous trouverez sur cette page des informations sur les exigences demandées lors de la réalisation de documents scientifiques.

Qu'est-ce qu'une bibliographie ? Pourquoi une bibliographie ?

La bibliographie d’un ouvrage est un outil qui permet :

• au lecteur de disposer des mêmes sources que celles utilisées par  l’auteur pour la rédaction de son document. Ainsi, le lecteur pourra au choix approfondir ses connaissances dans le domaine abordé par  l’auteur ou évaluer la pertinence scientifique de l’ouvrage ;
  • à l’auteur de crédibiliser son travail par la démonstration de  l’étendue de la recherche documentaire qu’il a effectuée et par  l’exploitation judicieuse des résultats de cette dernière.

Il existe plusieurs règles pour noter les  références, chacune étant privilégiée par une discipline (les auteurs  d’articles en Sciences Humaines n’utilisent souvent pas les mêmes  règles que les auteurs d’articles en Sciences Exactes ou en Sciences Médicales) ou une région (USA, France, etc.). Parmi les grands styles de citations, citons le style “Chicago”, le style “Harvard” ou encore  le style “Vancouver” (il en existe d’autres).

Quoi qu'il en soit réaliser une bibliographie dans les règles est une marque d'honnêteté intellectuelle. L'auteur d'un document qui ometterait d'indiquer les références bibliographiques adéquates sera en situation de plagiat. Voir le document des FUNDP sur le plagiat à l'attention des étudiants >>>

Les régles exigées

Le document PDF visible ici reprend les règles bibliographiques exigées par le département de Géographie de l'UNamur ainsi que par celui de l'UCL.

Un outil utile : le logiciel de gestion bibliographique

Plusieurs logiciels peuvent vous aider à gérer votre bibliographie. C'est utile lorsque le nombre de références devient important. C'est d'autant plus utile que ces logiciels peuvent facilement passer d'un style à un autre. Ainsi en un seul clic, on peut convertir 300 citations du style "Harvard" au style "Chicago". Exemple de logiciels : BibTeX, Zotero (conseillé), Bibus.

Voici également un document ppt qui peut vous aider dans la réalisation de vos travaux. Prenez-le temps de le parcourir.

Structure d'un travail écrit et démarche scientifique.ppt (S. Henry).