Aller au contenu. | Aller à la navigation

A I D E S   À   L A   R É U S S I T E

AVEZ-VOUS LES ACQUIS ?

Testez vos connaissances et compétences grâce aux « Passeports pour le bac ».

Dès la première semaine, les « Passeports pour le bac » vous permettent de comparer vos acquis à ceux attendus par les professeur·es. En fonction de vos résultats à ces tests, des séances de remédiation en mathématique et physique, vous sont proposées par la Faculté.

Vous comblez ainsi vos éventuelles lacunes et favorisez votre réussite. Les résultats obtenus aux « Passeports pour le bac » ne sont pas pris en compte dans votre évaluation de fin d’année.

VOS MÉTHODES SONT-ELLES ADAPTÉES ?

Pour réussir votre première année, vous devez disposer de stratégies efficaces.

Des séances de méthodes de travail sont organisées pour vous familiariser avec les techniques d’apprentissage à l’université :

  • prendre des notes claires et complètes ;
  • résumer et synthétiser les matières ;
  • comprendre les matières en profondeur ;
  • mémoriser des quantités importantes d’information ;
  • gérer votre temps en période de cours et de blocus ;
  • organiser votre travail ;
  • anticiper les exigences des enseignant·es.

De plus, si vous rencontrez des difficultés dans votre méthode d’étude, le Service de pédagogie universitaire vous propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, des conseillers sont à votre disposition pour faire le point sur vos méthodes et techniques d’étude et vous aider à les améliorer.

ET SI VOUS RENCONTREZ DES DIFFICULTÉS ?

L’UNamur vous propose des séances de remédiation intégrées dans votre horaire.

Dès les premières semaines de cours et pendant toute votre première année, des séances de remédiation et d’aide au raisonnement sont organisées et intégrées à votre formation. Les délégué·es de cours relayent auprès des enseignant·es les difficultés que vous rencontrez.

Des séances de remédiation et d’exercices sont alors proposées pour les contenus de cours plus difficiles ou moins bien compris par les étudiant ·es. Concrètement, chaque mercredi, une partie de la matinée peut être consacrée à la révision des principales matières scientifiques et à la méthodologie du travail universitaire. Dès le début de l’année, vous pouvez également bénéficier d’une aide personnalisée.

COMMENT VOUS PRÉPARER AUX EXAMENS ?

Étudier régulièrement, acquérir de bonnes méthodes, mais aussi connaître les exigences des professeur·es et leur manière d’interroger.

En première année, des évaluations formatives sont organisées début novembre. Pendant trois jours et des interrogations écrites sont organisées dans trois matières principales. Vous recevez votre copie corrigée et l’enseignant·e explique ensuite oralement les réponses attendues à ses questions et les critères de cotation utilisés.

Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil de formation pour vous rendre compte du niveau d’exigence des enseignant·es et juger de l’efficacité de votre travail. Une aide personnalisée, vous est alors proposée pour analyser les résultats obtenus à ces évaluations formatives, discuter de votre méthode de travail ou approfondir certaines parties de matières.

ORGANISATION DES EXAMENS

Janvier, juin et si nécessaire août… trois sessions pour faire la preuve de votre maîtrise des matières.

En janvier, vous présentez les examens sur les cours du 1er quadrimestre. En cas d’échec, vous pouvez représenter l’examen concerné en juin et/ou en août. Trois chances donc pour réussir, mais uniquement en première année de bachelier. À partir de la deuxième année, tout examen échoué à la session de janvier ou de juin est automatiquement reporté à la session d’août.

Selon le choix des professeur·es, les examens peuvent faire l’objet d’une évaluation écrite ou orale. Les modalités d’évaluation sont précisées lors du premier cours et sont détaillées sur le site web de l’université.