L e m a s t e r e n c h i m i e
Le master en chimie de l’UNamur est spécialisé dans les domaines orientés d’une part vers la chimie du vivant, plus particulièrement la chimie biologique et la chimie médicinale, et d’autre part, vers la chimie des matériaux avec une forte application dans les domaines des surfaces et des nanomatériaux.
V o s o b j e c t i f s
- Acquérir une expertise dans les deux orientations importantes de la chimie contemporaine :
- la chimie du vivant, c’est-à-dire les aspects chimiques de la biologie et de la pharmacologie ;
- la chimie des matériaux nouveaux avec de fortes implications dans les domaines des surfaces, des matériaux et des nanomatériaux.
- Donner à votre diplôme une forte dimension expérimentale – indispensable pour votre insertion sur le marché du travail – tout en poursuivant une formation en chimie théorique et modélisations numériques rigoureuse.
- Vous ouvrir aux autres disciplines – physique et biologie notamment – dans une perspective de recherches et d’applications pluridisciplinaires.
L e s a t o u t s d e l a f o r m a t i o n à l' U N a m u r
![]() |
Le master vous ouvre les portes du monde de la chimie, qu’il s’agisse de l’entreprise, de la recherche ou de l’enseignement. |
![]() |
Vous êtes des chimistes polyvalent·es pourvu·es d’une excellente formation à la fois théorique et expérimentale. |
![]() |
Vous bénéficiez des contacts privilégiés avec les professeur·es et d’une insertion rapide et approfondie dans les laboratoires de recherche. |
![]() |
Vous étudiez dans un département qui développe des activités de recherche en didactique de la chimie et propose de nombreuses formations continuées à destination des enseignant·es. |
L e s P r o g r a m m e s d e m a s t e r
Le master 120 crédits - 2 ans
Le master de l’UNamur développe votre expertise dans deux orientations de la chimie contemporaine :
- La chimie du vivant : consiste en l’étude des aspects chimiques de la biologie et de la pharmacologie (ingénierie des protéines, stratégie de conception des médicaments, biochimie des sucres…).
- La chimie des matériaux : s’intéresse aux matériaux nouveaux et aux fortes implications dans les domaines des surfaces et des nanomatériaux (électrochimie, chimie de surface, des matériaux et des nanomatériaux…).
En plus des cours spécialisés dans ces deux domaines, vous choisissez une finalité.
Approfondie pour vous former à la recherche scientifique dans les domaines des nanomatériaux, de la chimie macro- et supramoléculaire, des biomolécules, des surfaces ainsi qu’en chimie quantique et en modélisations numériques...
Spécialisée pour entrer dans le monde de l’entreprise, perfectionner vos connaissances par des cours d’introduction à l’économie, à la gestion et aux brevets et améliorer votre maitrise de l’anglais ou du néerlandais.
Pour préparer votre mémoire, vous choisissez des cours à option liés à votre sujet.
Vous complétez votre formation par un stage de 3 mois en Belgique ou à l’étranger à l’université, dans un centre de recherche ou dans une industrie. Vous facilitez ainsi grandement votre insertion professionnelle.
Le master 60 crédits - 1 an
Le master 60 vous permet d’acquérir une formation de base en chimie biologique, chimie des surfaces et des nanomatériaux ainsi qu’en chimie théorique.
Ce master est organisé en français, mais il vous est également possible de le suivre intégralement en anglais !