Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

M É T H O D E S   D' E N S E I G N E M E N T

Cours, séminaires, travaux pratiques, séances d’exercices, laboratoires, stages… tout est mis en oeuvre pour assurer une excellente maitrise des concepts et le développement de compétences pratiques dans les techniques les plus couramment utilisées par les biologistes.

Organisés en petits groupes, les travaux pratiques et séances d’exercices vous font découvrir les techniques propres à chaque discipline. Vous apprenez à utiliser les appareils, à faire les mesures puis à les interpréter. Vous observez ainsi, expérimentalement, certaines lois ou certains phénomènes exposés dans les enseignements théoriques.

Excursions et stages sont essentiels pour une science naturelle comme la biologie. C’est pourquoi, en plus des exercices et des laboratoires, vous participez à des journées en situation réelle de mise en oeuvre de votre discipline : stage de biologie et d’écologie marine, stage de biologie environnementale, stage d’écologie et de biologie intégrative, stage pluridisciplinaire d'été, ou encore stage d’immersion en laboratoire, en industrie et en milieu hospitalier.

L’autonomie et l’esprit critique sont des aptitudes que vous apprenez à développer tout au long de votre formation. Ainsi, lors des « flipped classrooms » ou des apprentissages par problèmes, vous préparez des parties de la matière en groupes encadrés par un·e enseignant·e. Vous présentez vos conclusions et vous formulez des questions pour tirer le meilleur parti de l’interaction avec l’enseignant·e.

Grâce au projet « étudiant-chercheur », vous pouvez vous initier à la recherche sous la supervision d’une chercheuse ou d’un chercheur du département. Cette expérience vous permet aussi de développer votre autonomie, créativité et sens critique.

La réalisation d’un travail de fin de cycle sur un sujet au choix clôture votre bachelier. Ce projet est traité de manière bibliographique, pédagogique (pour vous permettre de participer à une activité de diffusion des sciences) ou expérimentale (accompagnement d’une chercheuse ou d’un chercheur au laboratoire).

Le bachelier en biologie de l’UNamur, un programme intégré et fortement impliqué dans le développement durable !

Virus mortels, maladies chroniques, perte de biodiversité, réchauffement de la planète, ressources alimentaires... sont des questions sociétales complexes impliquant la vie sous toutes ses formes.

Analysez les composantes intimes de ces problèmes et développez des solutions d’avenir !