Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Unité d'appui à l'enseignement

Mission

L’unité d’appui à l'enseignement a pour mission de structurer en un pôle d’intérêts et d’actions les différentes stratégies visant à promouvoir la réussite académique des étudiants en première année universitaire.

Elle sera également amenée à donner des avis sur des questions transversales relatives à l’enseignement dans toutes les années du 1er et du 2ème cycle.

 

Responsable académique

Johan MESSIAEN

vice-doyen.sciences@unamur.be

 

Activités d’AIDES à la réussite EN Bloc1

 

COURS PREPARATOIRES

L’objectif de ces cours est d’amener l’étudiant à « revisiter » les principales disciplines scientifiques nécessaires pour aborder la première année du bachelier et également de lui permettre une première prise de contact avec l’université et ses services. Pour les futurs étudiants de

  • mathématique et de physique, ces cours portent sur des matières de mathématique, de physique et sur la méthodologie du travail universitaire ;
  • biologie, chimie, géologie/géographie, médecine vétérinaire, des modules comprenant plusieurs matières scientifiques ainsi que des séminaires de méthodologie du travail universitaire sont proposés au choix de l’étudiant.

Responsable : Michel BOSQUET
Courriel : michel.bosquet@unamur.be

https://www.unamur.be/etudes/rheto/courspreparatoires

 

PASSEPORTS POUR LE BAC

Les Passeports pour le BAC ont pour objectif de cerner les « prérequis » des étudiants lors de leur entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les cours de premier bachelier font généralement appel.
En début d’année, les étudiants sont invités à répondre à un questionnaire nommé "Passeport" (disponible on line) leur permettant de se situer par rapport à certaines attentes des professeurs.  Suite aux résultats issus des Passeports, des séances de correction et de renforcement des prérequis sont proposées.

https://www.unamur.be/det/accompagnement-du-secondaire-vers-le-superieur/transition-secondaire-superieur

 

OPERATION TREMPLIN 

Des séances de remédiation facultatives sont planifiées par les cellules didactiques de la Faculté des Sciences. Celles-ci sont soit planifiées dans l’horaire, soit organisées à l’initiative des départements sous forme d’ateliers, de forums de discussion, de laboratoires, de permanences…Cette opération débute dès la première semaine de cours et se déroule durant toute l’année académique. 

 

AIDES PERSONNALISEES OU EN PETITS GROUPES PAR MATIERE

Biologie

Responsable : Marie-Laurence Hubin
marie-laurence.hubin@unamur.be

Chimie

Responsables : Isabelle Ravet et Diane Baillieul
didactique.chimie@unamur.be

Géologie/Géographie

Responsable : Joséphine Dalimier
josephine.dalimier@unamur.be

Mathématique

Responsable : Martine De Vleeschouwer
martine.devleeschouwer@unamur.be

Physique

Responsables : Laurent Zanotto et Fernande Frising

laurent.zanotto@unamur.be et fernande.frising@unamur.be

Vétérinaire (MEDECINE...)

Responsable : Claire Diederich
enseignement.medvet@unamur.be

 

EVALUATIONS FORMATIVES

Durant la dernière semaine d’octobre, des interrogations écrites sont organisées pour un maximum de trois matières. Ces évaluations formatives sont organisées pendant une heure de cours ou en ligne. Ces tests sont corrigés et commentés durant le mois de novembre. Les résultats de ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil d’évaluation pour l’étudiant qui pourra ainsi se rendre compte du niveau d’exigence des enseignants et juger de l’efficacité de son propre travail.

Une aide personnalisée ou en petits groupes est également offerte à tous les étudiants afin d’analyser les résultats obtenus aux évaluations formatives, de discuter de la méthode de travail ou d’approfondir certaines parties d’une matière.