Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Unité d'appui à l'enseignement

Mission

L’unité d’appui à l'enseignement a pour mission de structurer en un pôle d’intérêts et d’actions les différentes stratégies visant à promouvoir la réussite académique des étudiants en première année universitaire.

Elle sera également amenée à donner des avis sur des questions transversales relatives à l’enseignement dans toutes les années du 1er et du 2ème cycle.

Responsable académique

Johan MESSIAEN -

Activités d'aides à la réussite en Bloc 1

Cours préparatoires

L’objectif de ces cours est d’amener l’étudiant à « revisiter » les principales disciplines scientifiques nécessaires pour aborder la première année du bachelier et également de lui permettre une première prise de contact avec l’université et ses services. Pour les futurs étudiants de

  • mathématique et de physique, ces cours portent sur des matières de mathématique, de physique et sur la méthodologie du travail universitaire ;
  • biologie, chimie, géologie/géographie, médecine vétérinaire, des modules comprenant plusieurs matières scientifiques ainsi que des séminaires de méthodologie du travail universitaire sont proposés au choix de l’étudiant.

Responsable : Michel BOSQUET -

https://www.unamur.be/etudes/rheto/courspreparatoires

Passeports pour le bac

Les Passeports pour le BAC ont pour objectif de cerner les « prérequis » des étudiants lors de leur entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les cours de premier bachelier font généralement appel.
En début d’année, les étudiants sont invités à répondre à un questionnaire nommé "Passeport" (disponible on line) leur permettant de se situer par rapport à certaines attentes des professeurs.  Suite aux résultats issus des Passeports, des séances de correction et de renforcement des prérequis sont proposées.

https://www.unamur.be/det/accompagnement-du-secondaire-vers-le-superieur/transition-secondaire-superieur

Opération tremplin (physique, chimie, biologie) 

Des séances de remédiation facultatives sont organisées par les cellules didactiques de la Faculté des Sciences en physique, chimie et biologie. Selon vos demandes, celles-ci sont planifiées dans l’horaire de semaine en semaine. Le contenu de ces séances varie selon vos besoins : ré-explications matière, séance questions-réponses, réalisation d’exercices supplémentaires, correction des évaluations formatives, …

ATELIERS (PHYSIQUE, CHIMIE) 

Il ne s’agit pas d’un dispositif spécifique pour les étudiants en difficulté mais il s’adresse à tous les étudiants. 

Les ateliers de physique ne s’adressent qu’aux étudiants du 1er bloc en sciences Chimiques, Mathématiques ou Physiques. Ils visent un objectif très spécifique : vous apprendre à « mieux penser en physique ». Il s’agit de vous initier aux codes de communication en vigueur dans le monde universitaire. Par exemple, mieux percevoir les attentes des enseignants en charge des cours de manière à y répondre d’une manière plus adéquate lors des examens écrits, etc.

Les ateliers de Physique s’organisent toutes les semaines au premier quadrimestre durant une plage horaire définie. 

Les ateliers de chimie ne s’adressent qu’aux étudiants du 1er bloc en sciences chimiques ou Physiques. Les ateliers de chimie ont pour objectif de vous aider dans votre réflexion et votre apprentissage en travaillant les savoirs et savoirs faire propres à la discipline. La chimie n’est pas qu’un jeu de mémorisation. Il s’agit principalement de compréhension. 

Ces ateliers auront pour but :

  • De vous aider à étudier plus efficacement de manière à éviter de perdre d’innombrables heures
  • De vous apprendre à vous poser les bonnes questions pour étudier avec profit
  • De vous aider à mieux percevoir les exigences de vos professeurs et ainsi, acquérir les compétences attendues pour l’évaluation

On vous fournira les outils permettant de mieux comprendre votre cours, de mettre en pratique les notions-clés pour être capable de résoudre les problèmes similaires aux questions posées aux examens. 

Durant chaque atelier, un thème annoncé sera spécifiquement abordé : Comment aborder un problème stœchiométrique ? Comment visualiser une molécule dans l’espace au moyen de modèles moléculaires ? …

Au premier quadrimestre, quelques ateliers de chimie seront organisés (à la place d’un atelier de physique). Au second quadrimestre, des ateliers de chimie générale et de chimie organique seront proposés à une plage définie dans l’horaire.

 

Labos/ateliers des maths

Les Labos des maths sont des moments où les étudiants de bloc1 chimie, biologie, géologie, géographie, biomédicale peuvent travailler leurs cours de mathématique en demandant l'aide ponctuelle d'un assistant présent dans le local, comme une étude surveillée. Ces labos sont planifiés en début de quadrimestre dans l’horaire des étudiants concernés ; ils ont lieu à raison de 1h/semaine dès la semaine 3 du premier quadrimestre et de 1h/semaine après le blocus de Pâques au second quadrimestre de l’année académique. 

Les Ateliers des maths concernent les étudiants de bloc1 math et physique. Ces ateliers, facultatifs, sont planifiés en début de quadrimestre dans l’horaire des étudiants concernés ; ils ont lieu à raison de 2h/semaine tout au long de l’année académique. Lors de ces ateliers, les étudiants peuvent aussi bien travailler leurs cours de mathématique en demandant l'aide ponctuelle d'un assistant présent dans le local que se voir proposer des activités les aidant dans une meilleure compréhension de leurs cours de mathématique (illustration d’un concept, résolution détaillée d’un exercice, travail d’une démonstration, correction des tests et examens,…). Les étudiants concernés peuvent proposer les sujets qui seront traités en Atelier via un forum prévu sur la plateforme WebCampus (cours SCMATH01). Le programme des Ateliers est annoncé semaine par semaine, avec indication de la formule proposée (réponses aux questions personnelles / activité sur un sujet défini).

Aides personnalisées ou en petits groupes par matière

Dès le début de l’année, vous pouvez rencontrer soit de manière individuelle, soit par petits groupes, une personne-ressource qui répondra aux questions que vous aurez préalablement ciblées dans un cours/TD/TP. C’est également l’occasion d’échanger, d’être à votre écoute pour vous conseiller, vous réorienter vers un service adapté, … Ce dispositif est accessible tout au long de l’année aux étudiants de toutes les sections : chimie, biologie, géographie, géologie, physique, Vétérinaire, BioMed, pharmacie, médecine.

Biologie

Contact : Marie-Laurence Hubin -

Chimie

Contacts : Isabelle Ravet et Diane Baillieul -

Géologie/Géographie

Contact : Joséphine Dalimier -

Mathématique

Contact : Martine De Vleeschouwer -

Physique

Contacts : Laurent Zanotto et Fernande Frising - et

Vétérinaire (MEDECINE...)

Contact : Claire Diederich -

Evaluations formatives

Durant la dernière semaine d’octobre, des interrogations écrites sont organisées pour un maximum de trois matières. Ces évaluations formatives sont organisées pendant une heure de cours ou en ligne. Ces tests sont corrigés et commentés durant le mois de novembre. Les résultats de ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil d’évaluation pour l’étudiant qui pourra ainsi se rendre compte du niveau d’exigence des enseignants et juger de l’efficacité de son propre travail.

Une aide personnalisée ou en petits groupes est également offerte à tous les étudiants afin d’analyser les résultats obtenus aux évaluations formatives, de discuter de la méthode de travail ou d’approfondir certaines parties d’une matière.                                 

Des QCM : exercices de drill en chimie

Pour travailler et approfondir leurs cours de chimie de 1er bloc, outre les TP et TD prévus dans votre horaire, vous avez accès à de nombreux exercices QCM sur WebCampus dans les « cours » intitulés « CHIMIEGEN exercices de chimie générale » et « CHIMIEORGA exercices de chimie organique ». Un feed-back vous sera communiqué à la fin de chaque série de questions.

DU COTÉ DE LA biologie

Les principales aides proposées en Biologie privilégient des formes non magistrales pour favoriser l’auto-prise en charge des étudiants :

Des séances « Tremplin » classiques sont organisées suivant les demandes des étudiants. Différents points de matière, mal compris, seront réabordés patiemment, de façon différente de celle qui est utilisée au cours théorique et le plus souvent par des enseignant(e)s différent(e)s. Il sera demandé de la pro-activité de la part des étudiants ;  ils seront amenés à formuler des questions précises, et à construire, eux-mêmes, un « tableau » de ce qu’ils connaissent déjà, pour les rassurer sur leurs connaissances.

Des séances « Tremplin » ludiques sont également prévues pour fixer les connaissances grâce à des jeux intelligents en petits groupes, tout en stimulant l’émulation ou une légère compétition « pour du beurre ». 

Des séances de questions-réponses sont organisées par les enseignants ou les assistants afin de pousser les étudiants à revoir la matière plus globalement et les mettre en confiance pour les évaluations.

Des simulations d’examens et les corrections collectives de certaines questions d’examens dans le but de familiariser les étudiants aux évaluations de type QCM.

Des forums interactifs de questions-réponses, sur webcampus  et par écrit, accessibles à tous et pour tous.

Des révisions dirigées à l’issue des travaux pratiques permettant aux étudiants de comprendre et mémoriser le modèle vivant, de corriger des erreurs, de reconsidérer des portions de matières défaillantes, d’aborder des questions transversales… 

Du coté de la géographie/Géologie

Centralisation de l’information. Régulièrement, des modules appelés « flash info » sont réalisés tout au long de l’année auprès des étudiants. Ces « flash info » prennent la forme d’une courte communication réalisée à la fin d’un cours théorique. Ils ont pour but de présenter les différentes offres d’aide à la réussite mises à disposition par l’ensemble des services de l’Université tout au long de l’année académique et d’inviter les étudiants en besoin à les utiliser.  

Renforcement des compétences transversales. Des formations visant au renforcement de certaines compétences transversales sont organisées à la demande des étudiants à raison de 3 fois par an. Suivant une logique bottom-up, un sondage est préalablement réalisé auprès des étudiants pour identifier leurs besoins spécifiques afin d’orienter le thème de la formation (séance de remédiation, règles de rédaction d’un rapport, réalisation d’une bibliographie, dispositif de préparation aux évaluations, etc.). En répondant au sondage, l’étudiant s’engage à participer à la formation organisée s’il a exprimé un intérêt pour celle-ci. Parallèlement, l’ensemble des outils et des formations sont mises à disposition tout au long de l’année sur une page Webcampus.   

Le suivi individuel. À l’initiative de l’étudiant, une rencontre peut être demandée à tout moment avec la personne référente d’aide à la réussite. Ces échanges ont pour but d’aiguiller plus spécifiquement l’étudiant vers une solution adaptée aux difficultés personnellement rencontrées par l’étudiant.