Département de Chimie

La chimie du XXIème siècle : chimie du vivant et des nanomatériaux

bg.pngLe Département de Chimie est l'un des départements de la Faculté des sciences au sein de l'Université de Namur, Belgique.

Il a pour tâche principale de former des masters, agrégés et docteurs en sciences chimiques et d'assurer l'enseignement de la chimie dans les différentes sections d'études de la Faculté des Sciences et en Bac 1 de la Faculté de Médecine.

a52

"La chimie est par excellence la science de la transformation de la matière et se situe de ce fait à la croisée des sciences physiques et mathématiques d'une part, et des sciences de la vie, des sciences de la terre et des sciences des matériaux d'autre part."

Par un enseignement veillant à maintenir une forte culture de la chimie et par la définition de deux pôles d'excellence en recherche, un pôle de "Chimie Supramoléculaire et des Biomolécules" et de "Chimie des Surfaces et des Nanomatériaux", soutenu par une forte compétence en "chimie-Physique Théorique et Modélisation Moléculaire", le Département de chimie de l'Université de Namur participera à ce rôle central de la chimie au sein de ce XXIème siècle.

Mot du directeur

Historique

COMPRENDRE ET MAITRISER LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE

En tant que chimiste, vous découvrez les secrets de la matière, sa composition, ses propriétés physiques et chimiques ainsi que ses transformations.

Vous êtes capable de développer de nouvelles applications en chimie du vivant ou en chimie des matériaux pour contribuer non seulement aux progrès de la science, mais aussi à l'amélioration de la qualité de vie des individus.

Vous connaissez les molécules et leurs propriétés et vous êtes capable de conseiller leur utilisation dans les domaines de la vie quotidienne:

l'alimentation, les savons, les textiles, les plastiques, les moyens de transport, les ressources énergétiques, les médicaments, les biotechnologies, ...

Grâce à votre excellente maîtrise de la dimension expérimentale, vous pouvez également vous impliquer dans la recherche scientifique en milieux académiques, industriels et cliniques.

LES ATOUTS DE LA FORMATION A l'UNAMUR

• Des contacts privilégiés avec les professeurs, les assistants et les autres étudiants;
  • Une excellente formation théorique et expérimentale (laboratoire et travaux pratiques);
  • Une grande variété de cours à option et de sujets de recherches en masters;
  • De nombreuses opportunités de partager vos savoirs scientifiques;
  • Une insertion rapide et approfondie dans les laboratoires de recherche;
  • Un département dynamique qui développe des nouveautés didactiques dans l'enseignement de la chimie.

LES METIERS DU CHIMISTE

Source: Statistique de l'association des chimistes ANciens de Namur - 2016

Statistique Chimie 2016

La majorité de nos diplômés en chimie rejoint le monde industriel (38% des diplômés de l'UNamur), au sein duquel on distingue quatre secteurs d'activité:

• la chimie de base: exploitation et /ou production des matières premières;
  • la parachimie: produits grand public, par exemple les cosmétiques, les produits d'entretien;
  • l'industrie pharmaceutique: médicaments à usage humain et animal;
  • la chimie de transformation: caoutchouc, matières plastiques.
  • Certains exercent eur métier à l'étranger.

Outre les laboratoires de recherche et de développement, d'autres déartements de l'industrie chimique

sont ouverts aux maîtres et docteurs en chimie: contrôle de la qualité, vente et marketing (par exemple comme délégué médical, responsable de marché), affaires réglementaires (élaboration des dossiers d'enregistrement des nouveaux produits), brevets, etc.