Etude des mécanismes moléculaires régulant l'interaction protéique TFIP11-EFTUD2 dans le spliceosome: une base pour le développement de nouveaux inhibiteurs en thérapie anti-cancéreuse.

Résultat de recherche d'images pour "spliceosome cancer target"

L’épissage des ARN pré-messagers en ARN mature est assuré par une machinerie cellulaire baptisée spliceosome. Les cellules cancéreuses dépendent fortement de cette fonction d'épissage et de l'activité du spliceosome pour assurer leur survie et leur prolifération. Par conséquent, de plus en plus de stratégies thérapeutiques anti-cancéreuse consistent à cibler l'activité d'épissage et/ou des protéines régulatrices de ces événements.

Le spliceosome est une machine macromoléculaire complexe composée d'ARNs et de plus de 200 protéines en interaction. Une interaction protéine-protéine entre TFIP11 et EFTUD2 pourrait être essentielle dans les étapes de désassemblage du splicesome et constituerait par conséquent un point d'attaque pertinent pour une thérapie anti-cancéreuse.

Dans ce projet, nous proposons de caractériser davantage les mécanismes moléculaires requis pour l'interaction entre ces deux protéines dans la perspective future de développer des inhibiteurs de cette interaction protéique comme nouvel outil thérapeutique pour le cancer.

Des techniques in cellulo (co-immunoprécipitation,…), in vitro (calorimétrie, fluorescence, dichroïsme circulaire,…) et in silico (prédiction de structure, docking) seront utilisées de manière complémentaire pour identification les domaines d’interactions entre TFIP11 et EFTUD2. Par ailleurs, l’impact de mutations au niveau des deux protéines sera évalué d’un point de vue in cellulo et in vitro

Mémoire en collaboration avec le GIGA, Université de Liège