Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

FSR - 2022 - Unamur - Stûv

 

 

logo unamurStûvLes poêles à bois constituent une des sources majeures de chauffage résidentiel en Europe.5 La chaîne de production du carburant (le bois) fait que le bilan carbone de cette source de chauffage est égal à zéro, raison principale pour laquelle le chauffage par combustion du bois a été dotée du label développement durable, contrairement à la combustion de produits pétroliers. La presque totalité de ces poêles sont néanmoins vendus sans système d’épuration des fumées de sortie. Or les normes environnementales européennes définissent des limites basses des émissions de CO, de COV, de NOx et de PM dans l’atmosphère et des normes encore plus strictes qui prennent en compte aussi les HAP sont attendues pour l’horizon 2024. Il convient donc d’anticiper ces contraintes règlementaires en développant de systèmes catalytiques performants et durables.

 

Des filtres catalytiques permettant de dégrader les polluants à basses températures ont été développés et étudiés dans le cadre de précédents projets. Une formulation catalytique hautement efficace a été identifiée et un filtre plus performant que ceux commercialement disponibles sur le marché a été mis au point. Cependant, des affinements au niveau de la formulation et surtout au niveau de sa production permettraient de rendre ce filtre catalytique encore plus compétitif.

 

L’objectif du présent projet est, en partenariat avec l’entreprise Stûv, d’affiner la formulation des catalyseurs pour les rendre encore plus efficaces vis-à-vis de l’abattement des polluants gazeux et particulaires issus de la combustion du bois dans les foyers résidentiels.

Evénement de clôture DepollutAir