Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International
Laboratoire de Chimie Bio-Organique (CBO)

Presentation

 

Le laboratoire de Chimie Bio-Organique (CBO) dirigé par le Prof. Stéphane Vincent est localisé dans l’Unité de Chimie Organique (UCO) au sein de l’université de Namur. Cette unité est articulée autour des activités complémentaires du Prof. Steve  Lanners (Chimie Organique de Synthèse, COS), du Prof. Berionni (Réactivité et Catalyse Organique, RCO) et du Prof. Stéphane Vincent (CBO)

Le CBO est spécialisé en chimie organique en général, et plus particulièrement en glycosciences pour la synthèse multi étape de molécules organiques ou de sondes moléculaires visant des applications variées (biochimie, virologie, bactériologie, chimie médicinale, chimie verte et catalyse …).

Les molécules principalement synthétisées dans ce laboratoire sont: les glycoconjugués, les dérivés organophosphorés et organofluorés, les nucléosides et les glycolipides. Des sujets d’interface avec la chimie médicinale ont amené le laboratoire du Prof. Vincent à synthétiser des molécules « drug-like » de type hétérocyclique ou des antibiotiques de type beta-lactames. Il a également été développé des synthèses de dérivés de type dendrimères centrés sur différents « noyaux » moléculaires : principalement des fullerènes (C60), pillar-arènes, calixarènes et porphyrines.

A l’interface avec l’enzymologie et la biocatalyse, le CBO manipule également des protéines soit à des fins de synthèse chimio-enzymatiques soit pour des études d’inhibition ou de mécanismes de réactions enzymatiques (glycosyltransférases, glycosidadases, mutases, kinases, épimérases etc…). Des tests d’activité enzymatique sont couramment développés par différentes technologies.

Le laboratoire est actuellement composé de 7 doctorants, 4 chercheurs post-doctorants et un technicien à mi-temps. Un technicien plein-temps affecté à l’UCO est en charge de la maintenance de tous les équipements. Depuis la création du laboratoire, 10 doctorants et 19 étudiants en Master ont terminé leur thèse et 15 post-doctorants ont passé au moins un an dans le laboratoire.