Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous cherchez quelque chose ?

Bref aperçu des méthodes de recherche bibliographique à l'usage des étudiants et chercheurs.

1/ Vous cherchez un livre

Connectez-vous au catalogue de l'UNamur et choisissez une recherche sur

* le nom de l'auteur

* le titre de l'ouvrage

* le titre de la revue

Ensuite, encodez vos critères de recherche

Une fois l'ouvrage localisé dans le système, sa cote vous permettra de le trouver physiquement.

Si l'ouvrage est localisé dans une autre bibliothèque, il vous est possible d'aller l'y consulter ou de le faire arriver à la Bump via le service du "Prêt interbibliothécaire"

2/ Vous cherchez des références d'articles

Plusieurs possibilités s'offrent à vous:

Science Citation Index (SCI)

La base de recherche bibliographique ISI est disponible sur le web a l'adresse http://admin-apps.webofknowledge.com/JCR/JCR
Sur cette page, encoder les mots clé dans la boîte "CrossSearch" et cliquer "Search". Les abstracts des résultats affichés sont accessibles en cliquant sur les boîtes "Web of Sciences"
OU
suivre le lien "web of sciences", choisir "General search"
- sur la page suivante, cocher "Science Citation Index Expanded (SCI-EXPANDED)--1987-present" ensuite, rentrer les termes de recherche puis cliquer "Go". Les références seront listées par ordre décroissant de date. En cliquant sur les titres (en bleu), vous obtiendrez les références complètes des articles ainsi qu'un résumé. Les opérateurs booléens sont utilisables dans l'interface.

ASFA

L'URBE est abonnée à la version papier des ASFA depuis plus de 20 ans. Cet abonnement donne en outre le droit de consulter "on-line", les données de l'année en cours et celles de l'année précédente.

Sur http://www.csa2.com/, encodez vos username et password communiqués par l'URBE. Une fois connecté, entrez vos mots clefs et lancez la recherche.

Les volumes ASFA des 5 dernières années sont disponibles à l'URBE, les plus anciens à la BUMP.

MEDLINE

Disponible sur http://www.ncbi.nlm.nih.gov/PubMed

Permet un accès à l'intégralité de la base Medline depuis sa création. Encodez-y vos mots-clé. Souvent, dans les résultats des recherches, vous trouverez des liens menant à des revues dont l'accès est parfois gratuit et qui vous permettront alors d'accéder de suite au contenu de l'article qui vous intéresse. N'hésitez pas à suivre ces liens.

Une fois ces références sélectionnées, classez-les par revue et par ordre alphabétique.

Ensuite, il vous faut trouver les articles.

3/ Vous cherchez des articles

Revues en ligne

Il existe certaines revues en ligne directement disponibles sur le site de la BUMP. Connectez-vous à l'adresse : Périodiques Suivez les liens du périodique qui vous intéresse et naviguez dans le site de la revue pour y chercher l'information. Il est possible de visualiser, de sauver et d'imprimer les articles.

Science Direct, Springer, Blackwell, ACS, JSTOR et SwetsWise sont accessible via cette page.

Google

Sur http://www.google.be, vous pouvez chercher vos articles à l'aide de mots clés. Dans certains cas, il vous sera possible de visualiser, de sauver et d'imprimer des articles. Tout autre moteur de recherche peut être utilisé de la même manière.

Adobe

Connectez-vous au site http://searchpdf.adobe.com et entrez vos mots-clé dans le moteur de recherche. Les références disponibles dans cette base sont toutes imprimables.

4/ Vous voulez demander des articles

De plus en plus souvent, les références d'articles contiennent l'adresse mail de l'auteur. N'hésitez pas à l'utiliser pour demander les articles que vous désirez, dans certains cas, vous les recevrez ainsi sous format pdf.

Cartes de demande de tirés-à-part (cartes bleues)

Des cartes de demande de tirés-à-part sont disponibles pour tous au secrétariat URBE. Inscrivez-y l'adresse de l'auteur et, au verso, les références de l'article demandé. N'oubliez pas votre nom (pour le retour). Attention, ce système demande au moins 3 semaines pour vous rendre des résultats.

Cartes de demande de photocopies d'articles (cartes jaunes)

Des cartes de demande de photocopies d'articles sont disponibles pour tous au secrétariat URBE. Ce système provoque l'envoi d'une demande à des banques de données qui détiennent des exemplaires de toutes les publications de toutes les revues et font les copies pour vous. Ce système est efficace (on trouve tout ce qu'on veut), généralement assez rapide mais très coûteux! En conclusion, il ne faut l'utiliser que après avoir épuisé toutes les autres manières d'obtenir la documentation et seulement pour des articles vraiment importants. Tout abus entraînerait l'arrêt du système pour des raisons budgétaires. Mais si vous n'avez vraiment pas d'autre choix, utilisez-le.

Enfin, sachez qu'il est également possible de trouver certains articles de référence auprès des chercheurs de l'Unité.

La Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP) est ouverte durant l'année académique, du lundi au jeudi de 9H à 20H, le vendredi de 9H à 17H et le samedi de 9H à 13H.