Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Images pour programmer, 3/5

3e épisode : Les composantes d'une marche à suivre (40'35")

 

Episode 3

Cliquez sur l'image pour suivre le cours...


 

Cette série offre une initiation aux concepts fondamentaux de la programmation. 

Avec elle, Fac Télévision s'est frotté avec un succès inattendu à l'enseignement télévisuel. En effet, animé par Jean Donnay, Directeur du Département Education et Technologie, Charles Duchateau, auteur de la série, et Bernadette Charlier, pédagogue, chaque épisode fait l'objet d'un complément d'informations sur base des interrogations des "étudiants" inscrits à ce cours télévisé. Ce cours a été réalisé en collaboration avec le quotidien Vers l'Avenir qui complète l'émission par un article qui présente l'épisode, propose des exercices, recueille les interrogations des élèves et publie les réponses du professeur. Une évaluation des connaissances de quelques 300 étudiants clôturera le cours ; à la clé, un certificat d'aptitude.

 

Jean Donnay
Jean Donnay
Charles Duchateau
Charles Duchateau
Bernadette Charlier
Bernadette Charlier
Charles Duchateau
Charles Duchateau

 

À eux seuls les apprentissages réalisés ne suffisent pas à rendre le spectateur "capable de programmer".  Ils offrent les prérequis indispensables à cette activité, quelque soit le langage choisi et plus largement donnent une image correcte de "ce qu'est programmer" pour un non professionnel.  Le contenu couvert correspond à la première partie du cours que donnait Ch. DUCHATEAU au CeFIS (FUNDP).
Les moyens mis à disposition sont des documents d'accompagnement destinés à faciliter l'apprentissage, un syllabus, et six vidéogrammes : 1° Programmer, c'est «faire faire» (24'); 2° Etapes du traitement informatique d'une tâche (25'); 3° Les composantes d'une marche à suivre (27'); 4° La marche à suivre et son exécution (33');  5° et 6° L'exécutant-ordinateur (25' et 33').

Pour toute information, nous vous remercions de contacter le Département Éducation et Technologie.