Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Protons et muons cosmiques ont sondé la pyramide de Khéops

13 décembre 2018 : Déjeuner-Conférence REHNam par le Professeur Guy Demortier.

Les résultats  enregistrés par une sonde à muons ( et annoncés fin 2016) ont révélé la présence d'une énorme cavité  située au dessus de la grande galerie de la pyramide de Khéops (voir en particulier divers sites internet en tapant : muons et pyramides).
Nous analyserons les raisons de l'utilisation de ce genre d'instrument pour sonder l'intérieur de cet immense monument (2.600.000 mètres cubes !).
Nous nous "muerons" ensuite en observateur de la structure du matériau en utilisant cette fois des protons pour déterminer la composition des blocs et la comparer à celle du calcaire extrait des carrières voisines du site (plus de 50 échantillons étudiés au LARN et dans divers autres laboratoires).
L'interprétation de ces données macroscopiques (par les muons) et microscopiques (par les protons) nous permettra de proposer un modèle réaliste de construction.


Programme :

12H : Apéritif

12H30 : Repas

13H30 : Conférence


Lieu : Business and Learning Center (BLC), 5, rue Godefroid Namur


 

PAF : 25 euros (à verser au compte IBAN BE10 2500 0740 2704 de l'UNamur avec la mention : nom, CPO 4945850 REHNam, déjeuner/ conférence 13 décembre 2018).  Pour les personnes ne participant pas au repas : 5 euros, à payer sur place.  Pour les étudiants, l'accès à la conférence est gratuit.

 

date limite pour l'inscription au repas : vendredi 7 décembre 2018