Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Sucres et maladies infectieuses

L'invité du lunch-conférence du 6 octobre 2016 est le Professeur Stéphane Vincent, de la Faculté des sciences de l'UNamur.

Dans notre vie quotidienne, les sucres sont associés à notre nutrition, à nos envies de pâtisseries, à la diététique en général. Au mieux, ils sont réputés être nécessaires pour notre métabolisme en tant que source d'énergie et d'atomes de carbone.

Pourtant ils constituent une classe très riche, mais méconnue, de composés organiques responsables de processus biologiques complexes. Les groupes sanguins sont des sucres ! Ils sont également à l'origine de propriétés (bio)mécaniques essentielles pour les plantes (la cellulose) ou pour les crustacés (leur carapace est constituée de "sucres").

Nous verrons dans cet exposé que le monde des bactéries et des virus a également évolué de manière à exploiter des sucres pour assurer certaines de leurs fonctions.

Nous verrons notamment comment certaines bactéries pathogènes sont virulentes grâce à des sucres, et comment, en jouant sur les mêmes sucres, l'on peut combattre ces agents infectieux.