Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Synopsis

Les intervenants

CUNTZ EckartKuntz

Après ses humanités classiques au lycée Matthias-Grünewald-Gymnasium à Tauberbischofsheim, Eckart Cuntz a fait les études de droit aux universités de Heidelberg et Freiburg. En 1985, il a présenté à l’université de Hanovre une thèse de doctorat sur « La fidélité des militaires à la Constitution ».

Comme diplomate, Eckart Cuntz a été en poste à Kaboul (Afghanistan), Kuala Lumpur (Malaisie), Luanda (Angola), Bandar Séri Bégawan (Brunei-Darussalam), Téhéran (Iran) et Ankara (Turquie). Mais c’est Bruxelles qui prend le plus de place dans sa carrière. En effet, de 1988 à 1990, il a été représentant permanent auprès des Communautés européennes, de 1994 à 1999  chef de cabinet du Secrétaire général du Conseil de l’Union Européenne et, depuis août 2011, il est ambassadeur d’Allemagne auprès du Royaume de Belgique.

DARQUENNES  JeroenDarquennes

Jeroen Darquennes est professeur de linguistique allemande et de linguistique générale à l’Université de Namur où il dirige le département de Langues et Littératures germaniques. Par ailleurs, il est porte-parole du groupe de recherche sur le multilinguisme (Pluri-LL). Il est professeur invité à l'Université Saint-Louis (Bruxelles), l’auteur de quelques dizaines de publications sur le contact des langues en Europe ainsi que le co-promoteur du projet « Formation de ressources en sociolinguistique dans des contextes de diversité linguistique et culturelle en Abya Yala et en Bolivie en particulier » (projet financé par la CDD de l’ARES, promotrice: prof. Silvia Lucchini, UCLouvain). En mars 2013 il a été nommé commissaire de l’année allemande 2014 à Namur. 

DEVOS PierrePierre

Pierre Devos est professeur émérite à l’Université de Namur où il a dirigé l’Unité de recherche en biologie environnementale et évolutive (URBE).

Ses recherches ont porté sur des sujets aussi pointus que les métallothionéines et les Hsp70 comme biomarqueurs de contaminations par le cadmium chez les organismes aquatiques, le contrôle hormonal et effet des bioamines et pesticides sur les transports d'ions par les branchies de crustacés euryhalins, ainsi que le mode d'action de la metformine dans le traitement du diabète.

Pierre Devos préside le Réseau des Emérites et Honoraires de Namur (REHNam) dont il est un des fondateurs. Par ailleurs, après le décès de Paulin Duchesne, en 2014, il a pris la direction de l’Université du Troisième Age de  Namur, une institution qui compte plus de quatre mille étudiants.

PETERS ManfredPeters

Manfred Peters est professeur ordinaire émérite à l’Université de Namur,  dont il a dirigé la Faculté de Philosophie et Lettres pendant huit ans. Il est président honoraire de l’Association des Facultés ou Etablissements de Lettres et Sciences humaines des universités d’expression française (Agence universitaire de la Francophonie) active dans quelque quatre-vingt pays.  En Afrique, son action englobe aussi  bien la coopération universitaire que les projets de développement, notamment l’alphabétisation et la conscientisation.

Sa bibliographie comprend plus de cent livres et articles scientifiques dans des langues aussi variées que le français, l’anglais, l’allemand, le russe, le polonais, le japonais, le portugais et le swahili. Il est membre effectif de l’Académie Européenne des Sciences et des Arts et de nombreuses sociétés scientifiques internationales. Sa réputation en tant qu’expert du bilinguisme précoce lui a valu des interventions en Belgique, au Luxembourg, en Corse, en Suisse, au Maroc, en Géorgie et en Russie.

POULLET YvesPoullet

Directeur du CRID depuis sa création en 1979 jusqu'au 31 août 2010, Yves Poullet a supervisé les recherches dans le domaine des nouvelles technologies, plus particulièrement en matière de vie privée, des libertés et société de l'information, d'Internet et de la gouvernance. De plus, il est professeur ordinaire à la Faculté de droit de l'UNamur et de l'Université de Liège (Ulg).

Depuis le 1er septembre 2010, Yves Poullet est recteur de l'UNamur. Son mandat a été renouvelé en 2014.

Il a été pendant 12 ans membre de la Commission de la Protection de la Vie Privée. De plus, il a fait partie du Legal Advisory Board de la DG INFOSOC. Il a présidé la Commission "Accès à l'information". Il est  fondateur du Forum Européen des Télécoms, ECLIP et FIRILITE. Il est aussi à l'origine de l'ABDI (Association Belge de Droit de l'Informatique).

BALACE FrancisBalace

Figure de proue de l'histoire contemporaine en Belgique, Francis Balace a eu une carrière oscillant entre université et médias.  L'historien, comme les chercheurs des sciences humaines en général, étudie un objet dont il fait partie (ou dont il est le fruit). Dès lors, pour Balace il n’est pas question de s'enfermer dans une tour d'ivoire. Au contraire, la perception de l'historien évolue avec son temps, avec ses outils, et il faut en avoir conscience.

Francis Balace fait partie de ceux qui ont su apprivoiser les médias d'aujourd'hui et rendre l'Histoire accessible au grand public. Via la radio, tout d'abord, mais également via la télévision. La difficulté est de jongler entre une vulgarisation nécessaire à ces nouveaux canaux et une rigueur scientifique en vue de ne pas délégitimer ses qualités d'expert. Un jeu dans lequel le professeur liégeois s'est montré particulièrement performant. L'éloquence, l'humour et son sens de l'anecdote, servis par une culture encyclopédique sont  les plus grandes armes de séduction de ce bibliophage boulimique.

LAMBERTZ Karl-HeinzLambretz

Karl-Heinz Lambertz préside actuellement le parlement de la Communauté germanophone de Belgique dont il a été le ministre-président de 2004 à 20014. Depuis 1999, il est membre du Comité des régions (CdR) de l'Union Européenne, au sein duquel il a été particulièrement actif dans la commission de la politique économique et sociale (ECOS) et la commission de la Culture, de l'éducation et de la recherche (EDUC). En juin 2011, il a été élu président du groupe PSE au CdR.

Le 17 juillet 2008, à la suite de la démission refusée d'Yves Leterme, le Roi Albert II le nomme émissaire royal – avec Raymond Langendries et François-Xavier de Donnea – pour, selon le communiqué du Palais royal, « examiner de quelle manière des garanties peuvent être offertes pour entamer d'une manière crédible un dialogue institutionnel ».

LUCAS AmandLucas

Amand Lucas est professeur émérite de physique à l'Université de Namur. Il est par ailleurs membre de la classe des sciences de l'Académie royale de Belgique. Il est l’auteur de quelques trois cents publications en physique du solide et physique des surfaces. Il a produit un « DNA Diffraction Kit », outil pédagogique pour l’enseignement de la biologie structurale. Récemment il a écrit une pièce de théâtre intitulée « The Bomb and the Swastika ».

En 1985, le prestigieux Prix Francqui lui a été attribué pour son travail en physique théorique «considérant l'originalité et la créativité de ses travaux; considérant sa découverte de nouveaux modes vibrationnels de surface dans les cristaux ioniques, désignés généralement par "modes Lucas"; considérant son travail de pionnier sur les interactions entre électrons et modes de surface qui ont apporté une contribution déterminante pour la compréhension des processus dynamiques superficiels; considérant la clarification de l'importance du rôle des plasmons de surface dans l'énergie superficielle des métaux; considérant sa théorie des forces internes dans les matériaux irradiés et en particulier la formation de bulles de gaz rares dans les matériaux des réacteurs nucléaires et la manière dont ils provoquent la destruction partielle (cloquage) en surface.»

ROLAND HubertHubert

Hubert Roland est maître de recherches du Fonds de la Recherche Scientifique et professeur à l’Université Catholique de Louvain (UCL). Il a été boursier de la Fondation Alexander von Humboldt, a séjourné et a enseigné aux universités de Marburg (1999-2001), de Münster (2009) et de La Réunion (2010). Il est actuellement président de la Société Belge de Littérature Générale et Comparée (SBLGC).

Ses centres d’intérêt principaux portent sur l’histoire des transferts culturels et littéraires entre la Belgique et les pays de langue allemande, le réalisme magique dans la littérature allemande et européenne et l’historiographie comparée des avant-gardes (guerre et littérature, primitivisme littéraire). Il est directeur de la collection « comparatisme et société » (P.I.E.-Peter Lang).

Hubert Roland a assuré la co-direction, avec Marnix Beyen & Greet Draye, de l’imposant ouvrage  Deutschlandbilder in Belgien 1830-1940, Münster/New York (e.a.), Waxmann, 2011 qui constitue la base de son exposé au colloque du REHNam.

WISMANN HeinzWismann

Esprit européen, bâtisseur de paix entre les peuples, Heinz Wismann  a beaucoup réfléchi aux traditions et aux cultures européennes, afin de maintenir entre elles leur difficile cohésion, tout en préservant leurs singularités. L’ampleur et la qualité de ses recherches, alliées à une riche expérience personnelle, le désignent tout naturellement comme spécialiste de ce sujet à la fois complexe et passionnant. Lors de son intervention à Namur, il dressera une vaste fresque où la pensée romane et la philosophie germanique dialogueront  à en perdre le souffle.

Figure majeure de la philosophie française,  Heinz Wismann, né à Berlin en 1935, a formé à la Sorbonne des générations d'étudiants (dont Luc Ferry). Sa dernière œuvre, Penser entre les langues (Albin Michel, 2012), a reçu le Prix européen de l’essai Charles Veillon. Son avis est souvent sollicité dans les milieux académiques, culturels et politiques de l’Hexagone.

L’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP)

L’IMEP est une Ecole Supérieur des Arts du domaine de la musique (ESA) créée en 1970, membre du pôle universitaire namurois.  En pleine expansion, elle totalise actuellement plus de 260  étudiants répartis dans les différentes disciplines instrumentales et vocales. L’enseignement et la recherche développés à l’IMEP poursuivent deux objectifs complémentaires : « Former des interprètes, des créateurs et des pédagogues du plus haut niveau ;  former des jeunes artistes prêts à jouer leurs rôles de musiciens responsables dans l’évolution de la société ». Les études sont organisées en deux cycles, baccalauréat et maîtrise,  selon le décret dit « de Bologne » définissant l'enseignement supérieur.

Dans le cadre des 100 ans d'histoire commune qui relient l'Allemagne et la Belgique, L'IMEP, partenaire du colloque, s'associe au REHnam et à l'Université de Namur pour présenter des œuvres musicales en rapport direct avec cette thématique en plaçant la musique dans une perspective politique.

« L'art tient-il encore sa place dans un univers où chacun est confronté à l'idée de sa survie ou de sa propre mort ? Telle est la question... Les partitions qui naîtront alors, reflets de l'âme et du corps qui souffrent, ont couleurs de sang et de boue. Elles sont la preuve que l'homme demeure créatif aux pires moments de sa vie ». (Dominique Huybrechts, Musiciens des tranchées, éd. Racine, 2014)

En première partie, l'IMEP propose une mélodie de Georges ANTOINE et un Lied de Rudi STEPHAN. Georges ANTOINE, compositeur belge né en 1892 à Liège et mort prématurément en 1918, 4 jours après l'armistice, compose en 1917 sur un texte de Marcel PAQUOT la mélodie « Wallonie » qui chante la région qu'il aime et le pays de Liège qui l'a vu naître. Rudi STEPHAN, compositeur allemand né en 1887 est mort sur le front de Galicie en 1915. Hormis un opéra  et quelques pièces orchestrales, il nous laisse une vingtaine de Lieder, dont ce « Memento Vivere » extrait des « Zwei Ernste Gesänge » pour baryton et piano.
Pour la deuxième partie, l'IMEP  propose des pièces de musique de chambre de Joseph JONGEN, Paul HINDEMITH et Hanns EISLER. Joseph JONGEN (1873-1953), sans doute le compositeur belge le plus doué de sa génération possède  une écriture, teintée d'une influence indéniable de l'école franckiste, qui évolue vers l'impressionnisme avec cette « Danse lente » pour flûte et harpe. Paul HINDEMITH, qualifié de « Entartete » (musique dégénérée) par le régime du troisième Reich a été actif notamment comme professeur de composition à Berlin avant guerre puis aux Etats-Unis où il émigre en 1940 à la suite de ses problèmes avec les autorités nazies. « Morgenmusik », pour cor, deux trompettes et trombone à coulisse est la première pièce de la suite « Plöner Musiktag ». Hanss EISLER est un des rares cas de double-réfugié de l'histoire de la musique. Contraint de fuir l'Allemagne nazie pour ses origines juives, il revient après la guerre, soupçonné de par ses sympathies pour le communisme d'être un espion à la solde de l'URSS. Il fonde en 1950 à Berlin-Est la Hochschule für Musik Hanns Eisler. Compositeur engagé, il est connu pour être l'auteur de l'hymne national de la République démocratique allemande (« Auferstanden aus Ruinen ») ainsi que de nombreuses œuvres à destination du prolétariat, comme ce premier des 3 chœurs d'hommes opus 10 qui cite d'ailleurs l'Internationale dès la onzième mesure. (Thierry Bouillet)

Ces différentes œuvres seront interprétées par des étudiants de l’IMEP:
  • Chant : Isabelle Jacques, Kamil Ben Hsain Lachiri
  • Piano : Asuza Homma
  • Flûte : Gilles Breda
  • Harpe : Hatanaka Eri
    Cor : Haruna Kumagami
  • Trompettes : Corentin Eubelen – Thomas Hanquinaux
  • Trombone : Steven Gass
  • Choeur d'hommes : Maxime Melnik – Gabriele Bonfanti – Guillaume Huybrechts – Pierre Derhet – Kamil Ben Hasain Lachiri – Milan Cosnefroy – Jordan Lehane – Emmanuel Junk – Laurent Lamare

Les présidents de séance


BOSSE AnkeAnke

 

Son parcours international a amené Anke Bosse d'Hanovre à Göttingen (DE) et à Avignon (FR) pour ses études en langues et littératures allemandes et françaises, en politologie et en pédagogie, puis à Munich (DE) et à Genève (CH) pour sa thèse d'état. En parallèle, elle était boursière de la prestigieuse Studienstiftung des Deutschen Volkes, collaboratrice scientifique à l'Université de Munich et puis assistante à l'Université de Genève. Depuis 1997 elle enseigne la littérature germanophone et comparée à l’Université de Namur où elle préside actuellement le Conseil du Corps des académiques.


HESPEL Bertrand hespel

 

Physicien et philosophe, doyen de la Faculté des Sciences, Bertrand Hespel est impliqué dans de nombreux projets de recherche sur des thématiques aussi différentes que la science et la neutralité, l’épistémologie et le développement durable, les logiques non classiques, les ordinateurs quantiques ou encore les rapports entre physique et métaphysique.  C’est un professeur qui prend clairement position dans les grands débats de société. 

 

MONTERO Etiennemontero

 

Docteur en droit de l'Université Catholique de Louvain, professeur ordinaire à l'Université de Namur et doyen de la Faculté de droit.
Il y enseigne notamment le droit des obligations et le droit de l'informatique et de l'internet. Il a dirigé de nombreuses recherches en matière de commerce électronique, qui ont conduit à l'adoption de divers textes législatifs.
Il est régulièrement consulté par les pouvoirs publics et des entreprises dans ses domaines de compétence.

 

Comité organisateur 

 

  • François Bodart, professeur ordinaire émérite à l’Université de Namur
  • Anke Bosse, professeur ordinaire à l’Université de Namur, présidente du Conseil du Corps académique
  • Jeroen Darquennes, professeur à l’Université de Namur, commissaire de l’Année Allemande
  • Guy Demortier, professeur ordinaire émérite à l’Université de Namur, éditeur de la Revue des Questions Scientifiques
  • Pierre Devos, professeur ordinaire émérite à l’Université de Namur, président du REHnam
  • Louis Gerrekens, professeur ordinaire à l’Université de Liège
  • Bertrand Hespel, doyen de la Faculté des Sciences de l’Université de Namur
  • Etienne Montero, doyen de la Faculté de Droit de l’Université de Namur
  • Manfred Peters, professeur ordinaire émérite à l’Université de Namur, président honoraire de l’Association des Facultés ou Etablissements de Lettres et Sciences Humaines des universités d’expression française (Agence universitaire de la Francophonie)

 

Comité scientifique

 

  • François Bodart, professeur ordinaire émérite à l’Université de Namur
  • Anke Bosse, professeur ordinaire à l’Université de Namur, présidente du Conseil du Corps académique
  • Daniel Chavée, directeur-président de la Haute Ecole HENALLUX
  • Jeroen Darquennes, professeur à l’Université de Namur, commissaire de l’Année Allemande
  • Pierre Devos, professeur ordinaire émérite à l’Université de Namur, président du REHnam
  • Guido Jardon, directeur de l’IMEP
  • Dominique Lambert, professeur ordinaire à l’Université de Namur
  • Manfred Peters, professeur ordinaire émérite à l’Université de Namur, président honoraire de l’Association des Facultés ou Etablissements de Lettres et Sciences Humaines des universités d’expression française (Agence universitaire de la Francophonie)
  • Robert Queck, professeur à l’Université de Namur
  • Robert Sporken, Premier vice-recteur à l’Université de Namur
  • Axel Tixhon, professeur à l’Université de Namur

Les actes

Les actes seront publiés dans la Revue des Questions Scientifiques

Affiche