Actions de Recherche Concertées

Depuis le 12 mai 2014 un nouveau décret relatif au financement de la recherche dans les institutions universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles est d’application.  En vertu de ce décret, la procédure relative au financement des Actions de Recherche Concertées (ARC) est dorénavant gérée au niveau de chaque institution universitaire. 

Calendrier DE l'APPEL 2018

DeadlineDescription
06/07/2018 Ouverture de l'appel
21/09/2018 Dépôt des manisfestations d'intérêt (MI)
début octobre 2018 Sélection des MI concernées par les Conseils de Recherche
15/11/2018 Dépôt des dossiers complets
décembre 2018 - janvier 2019 Sélection des dossiers complets
mars-avril 2019 Envoi aux délégués du Gouvernement
01/09/2019 ou 01/10/2019 Démarrage des projets retenus

Objectifs

Les ARC sont financées pour une période de 48 à 60 mois. Les ARC doivent concourir à atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Le développement, au sein des universités, de centres d'excellence en recherche fondamentale.
  • Le développement de centres interuniversitaires d'excellence.
  • Le développement, au sein des universités, de centres d'excellence pratiquant de manière intégrée la recherche fondamentale et la recherche appliquée et ayant en vue la valorisation économique et sociale des résultats de recherche.

Critère interne d'éligibilité

Sont autorisés à soumettre une proposition en vue d'obtenir un financement ARC, les membres du personnel scientifique définitif et du personnel académique engagés à 50% au moins à l'UNamur. Les proposants sont considérés comme promoteurs du projet pour l'Institution. Dans le cadre de projets impliquant plusieurs équipes de recherche (intra ou inter-universitaires), un promoteur porte-parole sera désigné.

Procédure

La procédure se déroule en deux étapes :

  • La première phase prévoit le dépôt et la sélection de manifestations d’intérêt (MI) au niveau de chaque université (UNamur, UCL, USL-B) par les Conseils de recherche concernés.

Pour l’UNamur, que la MI soit mono- ou pluri-universitaire, chaque promoteur, qu’il soit porte-parole ou partenaire, envoie celle-ci (en suivant le canevas adéquat ) à l’ADRE et, en copie, à Jean-Pascal Piret.

  • La seconde phase concerne les dossiers complets à envoyer par courriel (en suivant le canevas adéquat) à l’ADRE et, en copie, à Jean-Pascal Piret par chaque promoteur (porte-parole ou partenaire). Seuls les promoteurs qui auront franchi avec succès la première étape seront invités à soumettre un dossier complet.

Les projets complets seront évalués par des experts extérieurs aux institutions concernées. Ces experts de renommée internationale sont proposés par les membres du Conseil de recherche. Ces experts rendent leur avis aux Conseils de recherche.

Les candidats seront également auditionnés par des jurys composés des Présidents des Conseils de recherche concernés par le projet, de membres des chambres sectorielles des Conseils de recherche concernés par le projet, de maximum deux membres des Conseils de recherche des institutions non directement impliquées dans le projet et éventuellement d’experts complémentaires. Les jurys transmettent leur évaluation aux Conseils de recherche.

Décision finale prise par les Conseils de recherche sur base des avis des jurys et des experts extérieurs.

Les canevas et tous les documents de gestion et suivi financier sont disponibles sur TerraNostra.

 

 Informations sur le suivi des dossiers :

Contact ADRE - montage du projet :